SPÉCIAL Parfums Femme : Notre Sélection 2022 Des Parfums Emblématiques

SPÉCIAL Parfums Femme : Notre Sélection 2022 Des Parfums Emblématiques

Une sélection des parfums femme iconiques pour habiller son sillage des dernières eaux de parfum de la saison 2022…

Les Parfums Femme Emblématiques : Quand Les Grandes Maisons Composent Des Jus Sensuels

Dans la prestigieuse gamme de parfums de la maison Louis Vuitton, on compte deux senteurs particulièrement saisissantes. La première, Heures d’Absence, est une icône. Une réinterprétation contemporaine de ce qui fut, dans les années 20, le tout premier parfum signé de l’illustre malletier.

Parfums Femmes 2022

Interprétation orchestrée par le nez Jacques Cavallier, Heures d’Absence emporte sur des notes de tête dont le jasmin Sambac et la rose de Mai. Des notes de coeur qui, du mimosa, pitosporum à la framboise, s’envolent sur les notes de fond que sont le musc, la vanille et le bois de santal…

Seconde eau de parfum, cette fois plus charnelle — Spell On You évoque la tension amoureuse autour d’une composition sensuelle où se joue une chaleur enveloppante et euphorique au contact de la peau. Une eau de toilette très raffinée, et un produit forcément made in Paris !

Parfums Femmes 2022 meilleurs

Si l’émotion donnée par la couture Dior avait été distillée dans un parfum, ce serait le parfum Gris Dior… Imaginé en 2017 par Francois Demachy, c’est un jus pour homme et femme qui capture la sophistication de la maison Dior.

Ce mythe parmi les parfums femme imaginé autour de la bergamote ; des notes de coeur fascinantes que sont la rose et le jasmin ; et des notes de fond tricotées autour du patchouli, du cèdre, de l’ambre, et du bois de santal.

Parfums Femmes 2022 meilleurs

Nommé d’après la couleur fétiche de Monsieur Dior, Gris Dior est aussi présenté en édition limitée cette année 2022. Gris Dior New Look Limited Edition, une version où le pied-de-poule, motif cher au couturier-fondateur, est gravé sur le flacon.

Les parfums femme Celine dévoilent deux visions en phase avec l’expression stylistique d’Hedi Slimane — Saint-Germain et La Peau Nue.

Saint-Germain-des-près, c’est l’esprit Rive Gauche enfermé dans une bouteille d’où se dégage une eau parfumée glamour, chic et désinvolte…. « La jeunesse éternelle de la rive gauche, son allure, celle de héros de romans et de cinéma qu’Hedi Slimane ne se lasse pas d’observer, assis à une terrasse de café à saint-germain-des-prés, son quartier de prédilection à paris depuis ses 20 ans. »

Parfums Femmes 2022 meilleurs

La Peau Nue, elle, est une eau de toilette taillée comme une senteur impeccable. Un parfum à l’élégance cinématographique que la maison Celine résume « comme une image qui s’estompe avec le temps puis gagne la mémoire, l’intensité florale s’atténue sous la douceur des notes poudrées et la profondeur du vétiver. »

Parfums Femmes 2022 meilleurs

Chez Jean Paul Gaultier, on continue de sublimer les parfums femme autour de la fleur et ses évocations multiples avec un nouveau parfum lancé en 2022… La Belle Fleur Terrible, un parfum floral et aquatique pour femme, composé par le nez Quentin Bisch. C’est un parfum puissant, gourmand, sublimant le nénuphar en note de tête, le faisant reposer sur une note de coeur qu’est l’iris affriolante ! Ses notes de fond jouent sur la vanille — soit une sensualité exacerbée, et vivante.

Parfums Femmes 2022 meilleurs

Capturée dans des bouteilles rappelant les pots d’apothicaire, c’est la vision Margiela que l’on retrouve dans Replica. Des parfums composés pour refléter des moments familiers comme autant de réminiscences… Ici en version Matcha Édition. Sublimes et expérimentales !

Parfums Femmes 2022 meilleurs

Nouveautés chez Versace, deux parfums femme charnels et sensuels ! Le premier, c’est Dylan Turquoise de Versace. Une composition toute méditerranéenne où l’opulence Versace se distille dans l’accord génial des agrumes italiens et exotiques… Accord où la goyave se combine à un cocktail boisé vibrant, et où la fragrance féminine prend tout son sens autour d’un musc blanc !

Le second est baptisé EROS Parfum de Versace. Et c’est la puissante sensualité de l’homme Versace qui se profile dans ce jus romantique et passionné.

Réalisé à partir d’ingrédients offrant une harmonie vive et fascinante, EROS offre d’habiller le sillage d’un intense parfum… La maison détaille : « Des éclats d’agrumes frais, mêlés à un cœur aromatique au profil oriental envoûtant et des notes boisées mystiques qui apportent richesse et volupté à la fragrance pour une sensualité exacerbée. »

Parfums Femmes 2022 meilleurs

Les Parfums Femme Classiques de la Parfumerie…

Guerlain complète son iconique répertoire olfactif avec Guerlain Aqua Allegoria Nerolia Vetiver Eau de Toilette… Une eau comme un éclat floral où le néroli de Calabre joue de sa fraîche sensualité, souligné de vétiver et rafraîchi par le basilic !

Comme détaille Delphine Jelk, la parfumeuse derrière Guerlain Aqua Allegoria Nerolia Vetiver : « Aqua Allegoria Nerolia Vetiver est d’abord un coup de foudre pour le néroli de Calabre ». Un sillage rayonnant donc, et divinement Italien.

Eau de Rochas L’escapade… Un eau de parfum comme une vision aérienne et espiègle de l’icône absolue de la parfumerie. Des mots mêmes de la maison Rochas, la fulgurance de cette senteur vivante, fraîche et délicate s’inscrit comme une révolution ! Composée en 1970 par Nicolas Mamounas, la fragrance tient en effet une place particulière dans la mémoire olfactive — l’équilibre parfait entre ses notes aromatiques distille tout le luxe raffiné propre à la maison Rochas.

50 ans plus tard, cette Eau de Rochas trône encore sur les coiffeuses des femmes éprises de liberté et d’élégance. Et c’est toujours dans la bouteille sculpturale – un design minéral imaginé par Serge Mansau en 1970 – que se love ce jus pourvu d’une beauté solaire !

Autre grand classique — l’Air du temps de Nina Ricci. Un parfum qui évoque le bonheur et la joie de vivre — Nina est l’idée d’un parfum aérien et vivifiant. Une senteur qui fleure bon l’optimisme, et la légèreté toute Parisienne. Lumineuse et éclatante, la senteur évoque aussi les silhouettes Nina Ricci qui chuchotent un optimisme cher à la maison !


L’icône revient dans une version inédite réalisée avec Antoinette Poisson. Nina Ricci x Antoinette Poisson c’est donc le parfum légendaire coulé dans un flacon recourt de la signature graphique et poétique d’Antoinette Poisson, soit l’éditeur de papiers dominotés !

Chez Nina Ricci toujours, Nina Extra Rouge est une ode olfactive au charme pur et poétique des femmes Nina Ricci. Libres, audacieuses, et chics, surtout !

Un parfum qui illumine tranquillement la vie de nombreuses personnes à travers le monde depuis près de 20 ans… Flower by Kenzo n’est peut-être pas la signature olfactive la plus audacieuse, ni la plus controversée, mais c’est certainement l’une des plus jolies. Et dans sa nouvelle version enrichit d’un bouquet plus voluptueux encore par le nez Alberto Morillas, l’eau n’en devient que plus délicieuse encore !

Depuis 1904 qu’elle orchestre les plus beaux parfums de la haute parfumerie Française, la maison Caron sait sublimer cet art comme nulle autre maison. A commencer par le premier parfum exclusivement destiné aux hommes, imaginé par Ernest Daltroff, le fondateur de Caron, est sobrement baptisé Un Homme de Caron.

Voici qu’en 2022, Caron propose un parfum qui capture en bouteille une composition éclatante ! Nommé Rose Croquante, le nouveau parfum est l’oeuvre du nez emblématique de la maison, Jean Jacques. Et à l’image de son style fougueux, la senteur traduit un parfum vivant, vibrant où l’élégante sensualité de la rose épouse la joie captivante du jasmin sambac… Les essences de bergamote et de mandarine, elles, viennent ensuite jouer leurs notes joviales sur un accord audacieux concombre-pêche.

Rose Croquante est un parfum de bien-être, parfait pour rythmer la félicité de l’été 2022.

Maison reconnue pour l’élégance avec laquelle elle habille les danseuses du monde entier, à commencer par Brigitte Bardot à qui elle dédie une ballerine devenue iconique… Repetto offre ici un parfum à l’onirisme affirmé. Gracieux, le parfum boisé s’ouvre sur des pointes gourmandes donnant à la Prune un twist délicieux en l’associant à la délicatesse des fleurs de cerisier. Un parfum floral donc, offrant un jus charnel et féminin !

Les Parfums Confidentiels Ou Populaires…

Serge Lutens est un as des parfums. Dessiné par Serge Lutens lui même, le flacon de son nouveau parfum Matin Lutens renferme une eau vivifiante, onirique et gracile. Le parfum Matin Lutens se comprend ainsi autour de 3 eaux, abordant 3 fraicheurs aussi énigmatiques qu’inspirantes — aromatique, saline, et pure… « Une ligne évoquant par son esthétisme épuré et sa pureté, toute la simplicité d’un rituel tourné vers les essentiels du matin » comme le note la maison…

Et pour la première fois, les grandiloquentes senteurs imaginées par Serge Lutens sous le nom de “Matin Lutens” se distillent dans une gamme de soins pour le corps, soit des gels moussants pour les mains et le corps.

Mémoire de Roses Par Christophe Raynaud est une ode à l’hespéride. Une rose joyeuse et gaie, véritable condensé de la fougue de la nature… Associée à la mandarine, à la bergamote et d’un voile de muscs cotonneux, la senteur Mémoire de roses de l’Atelier Parfumeur habille le sillage d’une joie de vivre toute printanière.

Nouvel ajout à la collection Atelier Cologne, Atelier Cologne lance Bohemian Orange Blossom — un nouveau parfum unisexe qui porte aux nues le raffinement de la fleur d’oranger. « Cette eau est une ode à la liberté et un hommage au mode de vie bohémien » note l’Atelier. Soit une fragrance parfaite pour 2022.

Envie d’un parfum plus charismatique ? Montblanc legend red révèle la fraîcheur juteuse de l’Orange Sanguine et du Pamplemousse zesté, intensifiée par des notes aromatiques de sauge sclarée… Une association rendue magnétique par la complexion du bois d’Acajou et d’une touche de Fève Tonka, pour une sensualité certifiée !

Enfin, c’est le parfum Coach Wild Rose qui clôt cette sélection des parfums emblématiques de l’été 2022. Un parfum qui évoque les douces journées de la saison, dans une odeur inspirée de la beauté d’un champs de fleurs sauvages ! Un foral fruité à la féminité exacerbée, où la délicatesse d’un champ luxuriant fait se rencontrer roses délicates, jasmin sambac, et des accords chaleureux et boisés de mousse cristal et d’ambroxan intense…

Partager