L’excellence et la rareté sont deux mots indéfiniment associés à Rolex. Il est alors évident que des garde-temps ayant fait la légende de la maison s’arrachent à prix d’or lors de ventes aux enchères, aussi exceptionnelles.
De la même manière qu’un sac Kelly ou Birkin signés Hermès, les montres Rolex ont une valeur indéniable. Parce qu’elles ont accompagné les plus grands exploits de l’Homme ou parce qu’elles sont elles-mêmes des purs produits de la création artisanale, les montres Rolex s’échangent à prix d’or lors des ventes aux enchères. Des montres bien plus qu’appréciées par les collectionneurs…
La Daytona de Paul Newman
C’est la montre qui détient, depuis 2017, le record absolu obtenu lors d’une vente aux enchères. Et on le doit à la rencontre de deux mythes. D’un côté, un mythe horloger. La Oyster Cosmograph Daytona, montre taillée par la maison Rolex pour donner aux pilotes de course l’élément indispensable à leurs exploits.
De l’autre, un acteur. Le plus connu et le plus admiré de sa génération. Paul Newman. Puis, vint la rencontre. Autour du film Winning, en 1969, il va faire de la Rolex Daytona une montre aussi populaire que luxueuse. C’est aussi dans ce film qu’il apprend à piloter. Sans s’y attendre, il s’est pris de passion pour le volant.
La même année, sa femme, l’actrice Joanne Woodward, lui offre une Rolex Cosmograph Daytona. Mais encore choquée par l’accident de moto qu’il a eut en 1969, elle fait graver au dos de cette Rolex une inscription. ‘Drive Carefully Me’, Conduis prudemment, Pense à Moi.
En 2017 donc, la montre va s’envoler lors d’une vente aux enchères qui dura près de 12 minutes. Les acheteurs ont lutté par téléphones interposés, jusqu’à atteindre 17,75 millions de dollars, soit 15,3 millions d’euros. Jamais une montre ne s’est échangée à ce prix là… C’est dire le mythe qu’elle constitue.
La Rolex Antimagnetique Reference 4113
Mai 2016, la Rolex Antimagnetique Reference 4113 Split Seconds de 1942 s’envole pour la somme de 2 453 100 dollars. Nous sommes à Genève, et à l’enchère organisée par la maison Philipps, vient d’apparaître l’une des Rolex les plus rares du marché.
Vintage, elle l’est très certainement. Mais la valeur de cette Rolex Antimagnetique Reference 4113 Split Seconds de 1942 tient surtout dans sa rareté… Produite à 12 exemplaires, seuls 8 sont réapparus sur le marché.
Cette merveille signée Rolex est un concentré des codes Rolex… Un boîtier imposant de 44mm, un travail de finition exceptionnel, une montre taillée dans l’acier, matière clé de la maison… Avec, pour ne rien gâcher, un évènement de taille pour les collectionneurs: un bouton sur la couronne, et le cadran le plus grand d’une Rolex. Seul et unique modèle à l’avoir, cette Rolex Antimagnetique Reference 4113 distille un cachet comme rarement fascinant.
La Rolex Caravelle Et La Rolex Oyster Perpetual 6284, Des Références De L’Artisanat
Ces deux Rolex sont aussi belles que perturbantes. On ne connait en effet que très peu de l’attrait de la maison pour l’art de l’émaillage. Et pourtant, par deux fois la célèbre Marguerite Koch, émailleuse de génie, a réalisé pour la maison des chefs-d’oeuvre de l’horlogerie.
Loin des classiques, elle a réalisé dans les années 1950 la Rolex Réf de 6120, aussi appelée La Caravelle. Et la montre Oyster Perpetual Référence 6284. Deux montres extrêmes rares, elles aussi.
La première donc, La Caravelle est un modèle en or jaune de 32 mm de diamètre — échangé en novembre 2015 toujours chez Phillips, pour 1 235 000 $. A voir la pièce, on comprend l’engouement.
La seconde, aussi taillé en or jaune, présente les deux Amériques. Une beauté époustouflante et un art qui porte haut les valeurs de l’horlogerie… On comprend parfaitement pourquoi ces deux garde-temps comptent parmi les plus aboutis et les plus prestigieux du catalogue Rolex. Un génie d’artisanat ainsi cloisonné, réapparu pour la dernière fois en 2017.
Telling You More About… La Montre Daytona de Rolex
Rolex Et Les Exploit De L’Humanité
Le Savoir-Faire Rolex
Rolex Oyster Daytona, Le Mythe
La Daytona de Rolex S’Expose au Bon Marché