Les Lampes Prodigieuses de Philippe Starck en Collaboration avec Flos et Baccarat

La fondation de la manufacture Baccarat remonte à 1764 – synonyme d’un savoir-faire unique et symbole absolu de l’Art de Vivre à la Française, la maison inspire depuis plus de deux siècles des artistes de renom, venant du monde entier ! Cette année, soutenue par la dextérité des artisans de la manufacture Flos, c’est avec Philippe Starck que la collection Bon Jour Versailles voit le jour. L’idée, c’est l’architecte-designer qui la résume le mieux : « Au Château de Versailles, le Roi Soleil s’ennuyait. Un jour, il eut la vision d’un éclair fulgurant, nouveau et magique, autre que son propre soleil qui éclairait sa Galerie des Glaces. Il en rêvait, il en fit même son blason. Quelques siècles plus tard, Flos et Baccarat l’ont réalisé, en alliant la plus haute technologie et leur intemporel savoir-faire. Et l’Histoire devint moderne. »

Le résultat est aussi sublime que fascinant : deux modèles de lampes disponibles en cristal et polyméthacrylate, qui résolvent enfin le paradoxe entre précision industrielle et savoir-faire artisanal. Entre science et poésie, la collection Bon Jour Versailles est en fait l’héritière d’une précédente collaboration de luminaires Bon Jour entre Flos et Starck, et du bougeoir Versailles édité par Baccarat. C’est ainsi autour de lignes à la légèreté inaltérable, à la modernité empirique que s’ancrent les deux lampes de la collection – une collection qui convoque tout à la fois la mémoire collective passée pour ouvrir sur un futur un brin plus sophistiqué.

La lampe Bon Jour Versailles s’élève ainsi sur un pied transparent en cristal ou en polyméthacrylate, nettement ciselé dont les lignes rappellent les pièces les plus iconiques de la Maison Baccarat… Couronnée d’un plateau chromé, la lampe intègre une technologie LED Edge Lighting, unique et innovante, développée par Flos. Et c’est ainsi qu’une lumière organique et chaleureuse se diffuse dans un espace habillé par des jeux d’optiques et une transparence somme toute mirifique. Des objets aussi utiles que sublimes donc mis en vente à Milan lors du Salon du Meuble, en Avril dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *