Les Iconiques Spartiates

Accueil / Mode et accessoires / Chaussures / Les Iconiques Spartiates
spart.jpg

Bien qu’elles tirent leur nom de Sparte la cité de la Grèce antique, elles n’ont pas été inventées en Grèce mais en Égypte. Le nom de la sandale fait plutôt référence à l’éducation des jeunes spartes : « d’où l’expression élevé à la spartiate ». Cet apprentissage endurant des futurs guerriers mettait l’accent sur la rigueur, la discipline et une existence austère. De fait leurs têtes étaient rasées, ils possédaient un manteau par année et marchant pieds-nus. Cependant l’origine provient bien de l’Antiquité, influence des statuettes et gravures sur pierre du pharaon Aménophis 4 et de son épouse Néfertiti. Les symbolisant tout deux portant des sandales à lanières très simples, s’apparentant fortement à la spartiate. Dans les années 20, n’ayant plus d’attrait, les chaussures sont réinventées par un cordonnier du nom de Boulanger. Les identifiant sur des statues romaines il en confectionne pour les pêcheurs de sa ville. Enfin en 1927, un autre cordonnier Monsieur Rondini imitera  la dite sandale. Résidant tout deux à Saint Tropez, ces hommes, ouvrent chacun leur boutique. De fabrication artisanale avec un réel souci d’authenticité elles seront baptisées “tropéziennes”. Dans le but de les différencier l’une de l’autre elles sont répertoriées comme souliers à multiples brides qui remontent sur la cheville ou sur le mollet.

C’est donc dans l’entre-deux guerres que l’objet réapparait. Connaissant ainsi son apogée car la majorité des célébrités en possèdent une paire. Colette par exemple, Marlène Dietrich, Juliette Greco ou encore Michèle Morgan. Puis bien sûr Brigitte Bardot dans les années 60.

Récemment c’est le top model Kate Moss photographiée en sortant d’une voiture avec ses spartiates qui ressuscite la légende. En effet, nombreux sont les couturiers et créateurs qui réinventent le soulier chaque été. Pour preuve Galliano, Givenchy, Gaultier, Balenciaga et bien d’autres  encore en conçoivent des paires iconiques pour chacune de leur collection. Une bonne certitude de ne plus marcher pieds nus puisque chaussés de quelques lanières de cuir.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.