« Les choses chères ne m’intéressent guère si leur valeur est simplement dans tant de diamants ou de perles ». Un travail des plus raffinés ; une profondeur artistique et subtile. Pierre-Carl Fabergé a cultivé et transmis de génération en génération, cette obsession pour l’art des couleurs, travaillée dans un mélange de sculpture et d’émail. Des œufs imaginés dans les moindres détails en 1892, sertis de pierres précieuses, comme de somptueux atours ; cette année, la maison s’en inspire et agrandit sa ligne de bijoux de pièces inédites. Au premier plan : la générosité de la couleur de chacune des gemmes. Pour cette collection, l’artiste joaillier s’entoure de graveurs, d’émailleurs, laissant ainsi la beauté des pierres s’exprimer.
La collection se compose de bagues, de sautoirs et de boucles d’oreilles coulés dans l’or rose ou blanc matelassé. Une subtile allusion au salon mauve de l’Impératrice Alexandra dans son Palais de Pouchkine. Mais, ce qui rend la collection Treillage unique, ce sont les tsavorites, les saphirs, les émeraudes, améthystes ou rubis qui parsèment, sur chacun de ces merveilleux atours, l’envoûtement des pigments. En pendentif, on retrouve l’oeuf Fabergé ; taillées avec adresse et minutie, les pierres y font chatoyer de subtiles nuances qui, du romanesque, ont toute la science. Une esthétique fabuleusement opulente ; un raffinement en couleur qui prouve que Fabergé sait mêler le patrimoine à la modernité, sans altérer la grande finesse de la nostalgie et de la noblesse.
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