Les Cowboys et les Indiens d’Andy Warhol

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Le terme Pop Art est inventé dans les années 60 ; terme qui puise tout à la fois dans la culture populaire contemporaine et dans le pouvoir des images. Substantiellement lié à la société de consommation, le pop art l’utilise comme principale source d’inspiration, le plus souvent de façon ironique. Andy Warhol en sera le pape. Le style Warhol, c’est finalement trois choses : des couleurs vives, une technique graphique, et le sujet en gros plan. Par son procédé de sérigraphie, le Pope désacralisera les images, les icônes ; c’est l’art lui-même qu’il désacralisera en rendant l’oeuvre reproductible à souhait. De cette façon, l’oeuvre de Warhol raconte le monde des années 70 et 80. Son objectif était simple : populariser et commercialiser l’art contemporain, le rendant ainsi accessible à tous. Fasciné par l’artefact tribal, Andy Warhol captera la figure emblématique de Russel Means, ce défenseur de la cause indienne. Ce que veut l’artiste : fixer l’image pour elle-même, et non pas la réalité derrière cette même image. En 1986, il peint ce qu’on tient pour être son ultime série : Cowboys et Indiens, pensée comme un panorama.

L’exposition Cowboys and Indians met ainsi en lumière un aspect politique du Pope : faire de l’art quelque chose d’accessible à tous avec un message profond. Ainsi, lorsqu’Andy Warhol se penche en 1986 sur cette série de peintures, c’est avec l’idée que les oeuvres d’art peuvent communiquer davantage sur les valeurs de l’esthétique tribale que les dires de cowboys américains. Cette suite se compose de 10 sérigraphies de grand format toute en contraste où Warhol fait appel aux icônes de la culture populaire occidentale – Annie Oakley, le général Custer, John Wayne et Teddy Roosevelt – pour leur opposer d’authentiques images d’Indiens d’Amérique à la sauce warholienne – Mère et Enfant, les poupées Kachina, Masque de la côté Nord-Ouest… Au final, l’exposition se fige autour de l’éclectisme ; un des fers de lance de l’artiste. Pour admirer ces récentes acquisitions, c’est du 23 août au 26 octobre, au Tamastslikt Cultural Institute, à Pendleton, en Oregon.

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