Depuis sa création en 1921 par Guccio Gucci à Florence, la maison Gucci s’est forgée une identité stylistique unique, sur une série de codes emblématiques… Des codes qui, tels le double GG, la toile, le bambou, le motif Flora, et le horsebit, incarnent à la fois l’histoire et l’innovation qui ont fait de Gucci l’une des griffes les plus prestigieuses et influentes au monde…
Les Codes Gucci… Histoire Et Evolution
L’histoire de Gucci, c’est d’abord celle de Guccio Gucci qui fonde une maison principalement centrée sur la maroquinerie équestre. Cette influence a donné naissance à quatre des codes emblématiques de la griffe… le logo double G, pour Guccio Gucci, la bande Web, la toile Suprême GG et le horsebit !
Le Bambou, Bande Web Et le Horsebit : Premiers Codes Gucci
Au début des années 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, les matériaux traditionnels étaient rares et coûteux. C’est dans ce contexte que Guccio Gucci a l’idée ingénieuse d’utiliser le bambou pour les poignées de sacs à main… Ces poignées en bambou sont non seulement devenues une solution pratique à la pénurie de matériaux, mais elles ont également signé la touche exotique et distinctive de Gucci… Le sac Bambou est ainsi lancé en 1947 — depuis devenu un it-bag !
Aujourd’hui, le bambou est toujours utilisé dans la conception de sacs à main et de pièces de maroquinerie Gucci, perpétuant LA signature de la créativité et de l’ingéniosité Gucci.
La bande Web est aussi l’un des codes iconiques les plus reconnaissables de Gucci. Cette bande est constituée de trois bandes parallèles de couleurs vertes et rouges, souvent flanquées d’une bande plus large de couleur blanche. Introduite pour la première fois dans les années 1950, la bande Web trouve son origine dans le monde équestre… Elle est aujourd’hui, avec ses couleurs emblématiques, un élément essentiel de l’identité visuelle de la maison Gucci.
Autre code clé de la maison : le Horsebit… Une boucle en forme d’étrier, code iconique depuis les années 50 ! Le Horsebit symbolise à la fois l’héritage équestre de la maison, et son luxe. C’est sur les mocassins légendaires du même nom qu’on le retrouve le plus !
Les Années 1950-1960 : Le Motif Flora et Jackie O…
Dans les années 1950 et 1960, Gucci devient la maison iconique de toute une clientèle hollywoodienne. Deux codes emblématiques sont nés de cette époque dorée…
Le Motif Flora, d’abord. La princesse Grace de Monaco a joué un rôle déterminant dans la création du motif Flora, puisqu’en 1966, Rodolfo Gucci a conçu un foulard exclusif pour la princesse — orné de fleurs inspirés de Botticelli. Aujourd’hui, le motif Flora reste un intemporel de cette période de l’histoire de Gucci.
Le Jackie, ensuite ! Jacqueline Kennedy Onassis était une icône de style, et en tant que telle, elle a adopté le sac Hobo de Gucci… Très souvent photographiée portant le sac à main de Gucci, la maison l’a renommé en son honneur !
Le Renouveau Sous Tom Ford Et Alessandro Michele
Les années 1990 ont marqué un tournant majeur pour Gucci avec l’arrivée de Tom Ford à la direction artistique.
Tom Ford a revitalisé les codes de la maison — le logo GG en tête. En le réimaginant comme une déclaration audacieuse de luxe, le motif du double GG est devenu un symbole clé, utilisé sur nombre de pièces Gucci.
La toile GG Supreme, une toile monogrammée, est aussi devenue un incontournable, incarnant le style flamboyant et opulent de la griffe dans les années 1990 !
En 2015, Alessandro Michele est devenu le directeur créatif de Gucci. Evidemment, le DA a insufflé une nouvelle créativité aux codes de la maison. Il a revisité les signatures classiques de Gucci tout en introduisant de nouveaux éléments, créant un mélange éclectique de motifs floraux, de couleurs vives et de broderies… Une transformation radicale, redéfinissant le style Gucci !
De la bande web, Michele a élargi l’utilisation pour l’intégrer dans des designs plus excentriques, tels des costumes, des pantalons et des blouses…
Alessandro Michele a aussi ravivé le motif Flora de Gucci, en le réinterprétant. Les créations Gucci sous sa direction ont ainsi été ornées de motifs floraux, d’animaux et d’insectes, créant un univers visuel luxuriant et enchanteur !
Le horsebit a aussi été réinterprété de manière audacieuse et extravagante. On le retrouve sur des mocassins revisités avec des détails en fourrure, des bottes à talons hauts et des sacs à main — surtout, le horsebit, symbole historique de Gucci, a pris des dimensions exagérées et a été intégré dans des designs qui défient les conventions traditionnelles de la mode !
Finalement les codes emblématiques de Gucci forment un socle créatif sur lesquels les DA peuvent apposer toutes sortes de visions… Du bambou au motif Flora en passant par le double GG, ces codes continuent d’incarner le luxe, l’innovation et l’héritage de Gucci — un répertoire désormais entre les mains du directeur artistique Sabato de Sarno.