Demna Gvasalia a introduit la pré-collection Printemps/Eté 2021 dans une vidéo où les codes coutures de Cristobal Balenciaga se confrontent à la nouvelle façon de vivre les nuits Parisiennes.
Les silhouettes de la pré-collection Balenciaga du Printemps/Eté 2021 furent introduites dans une vidéo où les mannequins défilaient non plus sur un podium mais sur le Pont Alexandre III. Véritable ode au défilé qu’est le quotidien, les mannequins reprenaient aussi en play-back les paroles de chanson de Corey Hart « Sunglasses at night. » Le résultat?
Une collection bien ancrée dans la réalité des nouvelles nuits Parisiennes. Isolés mais allurés, les mannequins hommes et femmes introduisaient ainsi une collection où les codes coutures de Cristobal Balenciaga se confrontaient à une vision très normcore.
Les plumes d’autruche, si utilisées par le maître Espagnol, inspirent ici un manteau en trompe-l’oeil. Car à bien y regarder, ce sont des rubans Balenciaga qui imitent cette fois l’effet plume d’autruche. Sur une autre silhouette, le plissé soleil d’une jupe se taille dans la matière du jogging. Un détournement des codes coutures qui atteint des sommets dans la nouvelle version de la robe-filet.
Un code clé de la maison Balenciaga revisité ici autour de… chaînes métalliques semblables à celles des paniers de basket. « Mon instinct m’a dit de concevoir des vêtements qui évoquent le désir d’être portés et de se sentir simples, cool et élégants » précisait ainsi Demna Gvasalia.
Des pièces incontestablement dans l’air du temps, doublées d’une très faible empreinte carbone.