Dernier défilé Off-White a être signé de Virgil Abloh, celui de l’Automne/Hiver 2022 expose les codes iconiques de la maison qui s’est établie avec fulgurance — en tête, les citations signatures !
Après la disparition soudaine de Virgil Abloh, en novembre dernier, les hommages du monde de la mode et de la musique n’ont cessé de pleuvoir. Il faut dire que Virgil Abloh a su mettre au coeur de la conversation les principes d’humanité, d’inclusion et une certaine idée du partage.
C’est justement autour de cette idée que cette collection, baptisée “Spaceship Earth“ a rassemblé les codes iconiques de la maison Off-White. Avec, en tête, les citations signatures. « Question Everything » ou « Little black dress » apposée sur un petite robe noir portée par Kendall Jenner… C’est sur une musique composée par Jeff Mills, le Dj absolu de l’époque, qu’ont défilé les silhouettes si reconnaissables d’Off-White.
Qu’en est-il du partage alors ? Ce sont les mots de Pharrell Williams, l’un des invités aux côtés de Rihanna et A$AP Rocky, diffusés en début de défilé qui expliquent l’idée : « Partagez les codes… partagez les trucs, les codes. Beaucoup d’entre nous ont dû le découvrir par nous-mêmes… c’est là que nous nous trompons. Plus nous sommes nombreux à apprendre les codes, plus nous sommes forts. »
Et il est vrai que Virgil Abloh tenait à expliciter son processus créatif en offrant à sa communauté de le suivre dans la réalisation de chacune de ses collections, ou de ses multiples collaborations.
Cette collection Automne/Hiver 2022 Off-White faisait donc la part belle aux gimmicks Off-white — la rencontre entre streetwear et couture, dans des envolées de taffetas et de tulles, contrecarrées par des t-shirts et des sneakers.
En parlant de couture, cette collection introduisait une nouvelle ligne de haute couture (sans l’appellation haute couture) « conçue par Virgil et complétée par les équipes créatives et les collaborateurs avec lesquels il a travaillé » comme précisait la note d’intention du défilé.
Une vingtaine de looks couture donc qui ouvre la voie au futur d’Off-White… Sans Virgil Abloh.
Telling You More About… Virgil Abloh
Virgil Abloh: L’Icône Derrière La Renaissance De La Mode