Une main d’œuvre artisanale assistée par des machines ancestrales et high-tech, voilà ce qui permet à Barrie une maîtrise parfaite des techniques de tissage. Plus d’une dizaine opérations sont nécessaires à la conception d’un prototype fait main. La fibre animale utilisée est issue des chèvres originaires des plaines mongoles et chinoises ; cette même fibre est ensuite délicatement examinée avant d’embarquer pour l’Écosse, où elle sera tissée, teintée et rincée avec l’eau de la rivière Tweed. Puis ce sont ainsi quarante étapes de compétence artisanale et de savoir-faire ancestral qui concourent à produire un cachemire souple, soyeux, et de haute qualité.
La manufacture écossaise compte parmi ses clients les plus prestigieux les maisons de couture Desrues, Lesage, Lemarié, Massaro ou encore Maison Michel. C’est aussi à Barrie que l’on doit les mythiques cardigans bicolores de la maison Chanel, et ce depuis plus de 25 ans. Mais voilà, il y a de cela quelques années, Barrie se retrouve en perte de vitesse, à deux doigts de mettre la clé sous la porte. La maison au camélia refuse alors de voir s’éteindre cette institution à l’héritage centenaire. Sans attendre, Chanel rachète les actifs Barrie, réaffirmant ainsi son attachement à l’expertise et aux “métiers d’art”. Cette acquisition assure la sauvegarde d’une identité forte du savoir-faire écossais : le rachat est un succès, et le légendaire fabricant Barrie devient une marque à part entière.
Odile Massuger, responsable de la maille chez Chanel et directrice artistique de la maison Barrie bouscule cepedant les codes classiques et institutionnels du cachemire made in Scotland. Avec audace et subtilité, la voilà qui modernise la maille des longs cardigans et des robes-pull à travers une combinaison de motifs aux mouvements architecturaux reprenant le “Scottish baronnial style” d’Edouard VII d’Écosse. La méthode artisanale du “Jacquard intarsia” est ainsi utilisée pour réaliser de larges bandes de couleurs ou de rayures verticales sur les pièces oversized répondant au nom de paysages bucoliques. “La femme Barrie est une femme qui ose. Elle sait parfaitement accorder une pièce de la maison avec l’accessoire ou la paire de chaussures qui viendra twister sa tenue” déclarait Odile Massuger. C’est certain, la dynastie “bristish cashmere” n’est pas prête de s’effilocher !
Telling You More About… Le Cachemire De Barrie
Le Cachemire Barrie à l’Apogée Courchevel
Laissez une réponse