Les Beaux-Livres A Mettre Sous Le Sapin En 2020

Les Beaux-Livres A Mettre Sous Le Sapin En 2020

Si les moments de lecture furent rarement aussi salvateurs qu’en cette année 2020, c’est que les livres ont ce pouvoir d’ouvrir sur le monde. Sur les mondes mêmes… Voici une sélection des plus beaux livres de cette année 2020 — pour les voyageurs, les esthètes, ceux qui capturent la vie élégante. Et ceux qui transmettent un pan de l’histoire humaine.

Les 5 Livres A Offrir Aux Voyageurs

©JEREMIELOUIE

Tokyo: Petit Atlas Hédoniste

Ecrit par Johann Fleuri, avec des photos de Pierre Javelle, le petit atlas hédoniste de Tokyo fut publié en Octobre 2020 aux éditions du Chêne. Autant le dire, il s’agit sans doute du plus complet des guides sur la capitale Japonaise.

Avec la fascination qu’elle exerce sur les voyageurs depuis des siècles, Tokyo se raconte ici dans sa transition. Johann Fleuri fut elle même happée par la beauté et la puissance esthétique de la capitale nippone. La première fois, ce fut en 2009. Depuis, elle y vit et y exerce le métier de journaliste de société.

Pierre Javelle, lui, a découvert le Japon en 1998. Depuis, le photographe s’attache à transmettre cet art de vivre Japonais, loin des stéréotypes.

Et c’est bien cela que l’on retrouve dans le beau livre Tokyo: Petit Atlas Hédoniste. La ville de Tokyo s’y dévoile, s’y raconte… De l’époque où elle s’appelait encore Edo, en passant par les pratiques les plus captivantes de ses habitants — un bain dans un sento, les spécialités culinaires Tokoïtes ou encore les curiosités que sont les appartements capsules. Tout dans ce récit de Johann Fleuri, illustré des photographies de Pierre Javelle, vise à conter, préciser, relater l’art de vivre Tokyo en 2020.

De la poésie et des bizarreries — cet ouvrage est à l’image d’une ville bouillonnante, où mode, art, business et coutumes ancestrales se rencontrent.

Capri L’Eternelle de Jean-Pascal Hesse

Les éditions Gourcuff Gradenigo ont accompagné la publication de ce condensé de Capri. Une île ô combien magnétique qui voit la jet-set y amarrer depuis longtemps déjà. C’est d’ailleurs Brigitte Bardot qui en signe la préface. Et quelle histoire !

Le mythe de Capri décortiqué au prisme de photos aussi fascinantes que l’atmosphère qui baigne cette île hors du monde. Un récit où Oscar Wilde croise Jackie Kennedy. Où la littérature, la mode ou le cinéma ont puisé des tons, des couleurs, des émotions rendus palpables par la nature grandiloquente de l’île de Capri.

Ce livre de Jean-Pascal Hesse se lit avec la même délectation que procure les images de Slim Aarons – photographe clé de la jet-set des années 70. Et en cela, ce beau livre est à mettre sous le sapin des âmes voyageuses en quête de leur prochaine destination !

La Mythologie du Poisson Rouge par Maurice Renoma

On connait de Maurice Renoma son immense apport à la mode et son iconographie glacée et décalée. Le pape du cool, qui habilla des Rolling Stones, à Gainsbourg en passant par Andy Warhol et François Mitterand, retrace ici dans un beau livre ses pérégrinations. Des errances tout aussi physiques aux autre coins du monde, que spirituelles.

Car ce qu’interroge La Mythologie du Poisson Rouge, c’est d’abord notre rapport contemporain aux choses — de la pollution plastique aux objets esthétiques et plus banals encore… Mais le maître de la mise en scène qu’est Maurice Renoma se repose aussi sur des photos colorées, joyeuses, saisissantes. Le fil rouge de ce récit en images? Le poisson rouge de Maurice Renoma.

Le livre retrace ainsi les récents voyages de Maurice Renoma aux quatre coins du monde — avec son poisson rouge, ils ont capturé les modes de vie dans cette série de photographies tantôt sensuelles, tantôt provocantes, mais toujours humoristiques !

Là encore édité en 2020, ce beau livre est assurément celui à offrir aux gens pour qui le voyage est au coeur de la vie.

L’Enfance Bibendum par André Michelin

Si le Bibendum est aujourd’hui reconnu dans le monde entier, notamment pour ses goûts aiguisés en matières culinaires… Son histoire, elle, demeure un grand secret. André Michelin se charge ainsi de la dévoiler. Avec la complicité des Editions Albin Michel, le réalisateur André Michelin a rassemblé l’iconographie et les anecdotes qui retracent l’une des histoires les plus fabuleuses de notre temps.

Rare ou inédite, ces petites histoires rejoignent ainsi la grande histoire de l’automobile, et celle de la France en plein développement industriel.

Alice au Pays des Merveilles Des Editions Le Chêne

Sans aucun doute le plus classiques des livres de voyage. Le récit de Lewis Carroll, écrit en 1865, n’a rien perdu de sa capacité à faire voyager tout lecteur qui se perd entre les lignes de ce récit ô combien envolé.

La version des Editions Le Chêne en propose une nouvelle traduction sur mesure par Patrice Salsa — un récit captivant, accompagné des illustrations d’Aurélie Caste. Editée en 2020, cette version plonge le lecteur dans une vision où la simplicité et l’humour rencontrent l’élégance loufoque de Lewis Caroll !

Les Livres A Offrir Aux Ames d’Esthètes

©JEREMIELOUIE

Les Livres Sur Henri Matisse, Soulages et Martin Barré

Alors que 2020 sonne le 150e anniversaire d’Henri Matisse, il est plus que d’actualité de se pencher sur les livres qui honore son oeuvre.

Ainsi on pense logiquement au catalogue de l’exposition que le Centre Pompidou orchestre en ce moment. Baptisée « Matisse, comme un roman » celle-ci rassemble près de 200 œuvres de l’un des maître les plus prolifiques de la peinture du XXe siècle. Le plus étonnant, aussi !

Le catalogue dévoile ainsi les codes de l’art de Matisse autour de cinq essais et d’une ample chronologie/anthologie illustrée… Le tout porté par l’oeil expert d’Aurélie Verdier.

L’autre livre qui honore là encore le travail de Matisse, c’est Henri Matisse dans la collection Ça, c’est de l’art des Editions Le Chêne. Ecrit par Hayley-Jane Edwards-Dujardin, ce beau livre détaille les points clé qui ont mené Matisse sur la voie royale des grands artistes. Le tout de façon ludique et graphique.

Le centre Georges Pompidou édite aussi le catalogue de l’exposition sur l’artiste Pierre Soulages. La monographie consacrée au maître du noir expressif se dévoile ainsi à l’occasion du 90e anniversaire de Pierre Soulages ! On y retrouve une trame artistique et historique documentée et décryptée par les plumes iconiques du monde de l’art, à commencer par Serge Guilbaut et Hans-Ulrich Obrist.

Autre artiste à découvrir dans le catalogue d’une exposition qui n’aura peut-être pas lieu à cause de la pandémie — celle consacrée à Martin Barré. Ce catalogue « rend compte des différentes périodes de création de Martin Barré et de ses apports essentiels à la peinture contemporaine, notamment ses peintures à la bombe aérosol des années 1960 » comme note le musée iconique de l’art contemporain !

OR, de Toutankhamon à Andy Warhol, par Hayley Edwards Dujardin

On retrouve encore la plume d’Hayley Edwards Dujardin dans ce beau livre qui met en lumière la fascination qu’a toujours provoqué l’or sur les âmes d’esthètes. De Giotto à Rembrandt, jusqu’à Warhol !

Le style aérien de Hayley Edwards Dujardin, très riche en anecdotes, permet de capturer l’utilisation de l’or dans les arts, mais aussi dans ce qui, pour longtemps, a tenu lieu d’art funéraire. A travers la présentation de quarante oeuvres, elle retrace ainsi la puissance de cette couleur dont le désir ne s’est jamais tarit.

Le Dictionnaire Amoureux des Jardins par Alain Baraton

Les éditions Plon se sont associées à Alain Baraton pour mettre en livre la passion et l’émotion que les jardins suscitent. D’hier à aujourd’hui.

« Je sais aujourd’hui qu’un jardin n’est pas uniquement un agencement d’arbres, d’arbustes et de fleurs, il est le passé et l’avenir d’une région, d’un pays, d’une religion, d’une civilisation. Du jardin de l’Eden à celui que modestement j’entretiens, ce Dictionnaire amoureux rend hommage aux auteurs tels que Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca et Prévert, qui ont su domestiquer et magnifier cette nature reconstituée et ce faisant aux peintres qui s’en sont inspirés : Monet, Picasso, Caillebotte et tant d’autres » précise l’auteur Alain Baraton.

Publié en 2020, ce livre jette un regard audacieux sur les jardins de France — un regard instructif aussi sur leur mise en scène toute en ravissement !

Boulevard Paris 13 – Le Musée de Street Art à Ciel Ouvert

Shepard Fairey, Space Invader, C215, Hush, Maye, D*Face, Miss Tic, Seth, Add Fuel… C’est Mehdi Ben Cheikh, le directeur de la galerie Itinerrance, qui a su capturer dans un beau livre l’audace de ce que l’on connait comme « Le Musée de Street Art à Ciel Ouvert. »

Il se situe le long du boulevard Vincent-Auriol, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Et ce sont bien les oeuvres des plus grands street-artistes du monde entier qui égaient, amusent ou provoquent l’âmes des voyageurs en quelques secondes. Oui car c’est principalement depuis les fenêtres des rames du métro de la ligne 6, entre les stations Chevaleret et National, que ce street art se découvre.

Présenté dans un coffret accompagné d’une série de reproductions d’œuvres majeures, ce livre-objet est à mettre sous le sapin de ceux qui ne veulent pas prendre la ligne 6, encore et encore, pour capturer toutes les subtilités de ces 32 fresques très pointues.

Manuel d’Identification Macroscopique des Bois du Mobilier Français

Emmanuel Maurin, Marie-Christine Trouy-Jacquemet et Patrick Georges ont associé leur talent pour mettre en forme un manuel précis. Le fruit de plus de vingt années de recherches, ce beau livre se double d’une sélection photographique d’une précision scrupuleuse afin de jeter un éclairage savant sur les nuances et la magnificence du bois.

Professionnels, ébénistes ou antiquaires, ou simples amateurs du beau  — ce livre donne les clés pour authentifier toute pièce de mobilier !

Les Livres de la Vie Elégante

©JEREMIELOUIE

The Impossible Collection of Cigars Des Editions Assouline

Véritable rite de la vie élégante, le cigare incarne cette pause luxueuse où les volutes apaisent et élèvent autant qu’elles intriguent. Encore faut-il savoir l’histoire qu’elles portent. Pour cela, les Editions Assouline ont collecté dans un beau livre colossal l’histoire des cigares les plus admirables et les plus convoités du monde.

Une ballade littéraire dans les fermes de tabac cubaines, où l’on part à la rencontre des torcedores, ces maîtres rouleurs de cigares… Ce livre a tenté de rassembler l’ultime cave à cigares ! Débordant des cigares les plus iconiques des XXe et XXIe siècles, il porte en lui même tout le luxe de ces cigares.

Car ce livre au luxe surdimensionné, relié à la main, offre des bagues de cigares authentiques… Il est lui même présenté dans une boîte à cigares traditionnelle. Autant le dire, il porte en lui les valeurs, l’histoire et le raffinement de la vie élégante.

©JEREMIELOUIE

Paris Chic par Alexandra Senes et Oliver Pilcher

Le mythe de Paris inspire un nouvel ouvrage des plus élégants. Accompagnée du photographe Oliver Pilcher, l’auteure Alexandra Senes pousse les portes des maisons les plus sophistiquées de la capitale du chic international !

Des bistrots pittoresques, aux ruelles romanesques, des ateliers d’artistes et des personnalités uniques qui font l’âme de Paris… Ce beau livre délivre une vision calme et quotidienne de la vie parisienne. Un véritable condensé visuel du charme de Paris.

Un + Un = 3, Maurice Renoma, une Aventure Singulière

Que serait la vie élégante sans ceux qui l’ont mise en scène? Ce beau livre se fait ainsi l’écho de la vie et du style atypiques de Maurice Renoma. Figure centrale de la mode et de la photographie, Maurice Renoma a croisé dans son parcours des figures flamboyantes telles Dali, Picasso, Lennon, Warhol ou encore Gainsbourg et Yves Saint Laurent…

Couturier et photographe, il contribue à faire de la mode un terrain créatif où l’on explore les notions de chic, d’élégance, d’instinct et de beau avec beaucoup d’humour.

Ce livre Un + Un = 3, Maurice Renoma, une Aventure Singulière retrace ainsi ce parcours autour des multiples facettes de ce metteur en scène de la mode. Et c’est Gabriel Bauret, commissaire indépendant spécialisé dans la photographie, qui rassemble ces plus belles images !

Yesterday par Marianne Haas

Nombre de personnalités de l’art et de la mode sont passées devant l’objectif de Marianne Haas. Yves Saint Laurent, John Huston, Zao Wou-Ki, Azzedine Alaïa… Des portraits singuliers qui ont nourri les plus belles pages des magazines. Une sorte de mise en scène de la vie élégante par ceux qui la font — c’est ici son travail photographique personnel qui est rassemblé.

Celui-ci n’avait jusqu’alors jamais fait l’objet d’aucune publication exhaustive. C’est désormais chose faite dans ce très beau livre !

Design Commune par Roman Alonso et Steven Johanknecht

Les Editions Abrams introduisent cette année un livre qui plonge au coeur de l’histoire du studio de design Commune. Un studio acclamé et fermement ancré dans l’esthétique, l’éthique et le style de vie Californiens. Et ce sont ces fondateurs mêmes qui le raconte.

Roman Alonso et Steven Johanknecht reviennent ainsi sur toutes les disciplines dans lesquelles Commune s’engage…

Des collaborations d’artistes, en passant par la conception de produits, les emballages et les graphiques, mais aussi le design d’intérieur et les matériaux utilisés. Ils mettent ainsi en avant le process peu souvent mis en lumière derrière les créations des bureaux de style ! Le coeur même de la vie élégante.

Les Livres Pour Les Passionnés d’Histoire

©JEREMIELOUIE

Faintly Falling – Berlin Years on the Wagenburg de Ralf Marsault

Berlin, au coeur des années 90. Cette décennie qui succéda à la chute du mur de Berlin fut celle de tous les possibles. De tous les excès, aussi. Véritable période liberté et le paroxysme d’un hédonisme très fin de siècle — cette liberté se vivait dans les campements de caravanes de Berlin.

Établies par des individus à l’esprit libre qui refusaient de s’intégrer à la vie offerte par le capitalisme de l’époque, ces colonies autonomes ont survécu… Jusqu’à ce que la gentrification les efface.

Ces habitants refusaient d’être photographiés — mais ils ont fait une exception pour Ralf Marsault. Ce photographe Français faisant lui même partie de cette communauté, il tire ce livre comme un témoignage visuel de l’intérieur. L’intérieur de la routine de la vie au “Kreuzdorf Wagenburg” à Berlin.

Un bout de cette histoire alternative se dévoile ainsi dans ce beau livre qu’est Faintly Falling – Berlin Years on the Wagenburg.

Le Palais Bourbon – Trois siècles d’histoire

Autre thème. Ce sont ici les fastes et les dorures du Palais-Bourbon qui se racontent dans ce livre par l’actuel président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand. D’après un manuscrit inédit rédigé au début du XXe siècle par un fonctionnaire de l’Assemblée nationale Georges Gatulle, il a pu dévoiler les secrets de l’édification de ce haut lieu du pouvoir républicain en France depuis deux siècles.

A travers les transformations architecturales de ce bâtiment qui trône sur la Rive Gauche de Paris, c’est bien toute l’histoire de France qui se distille…

La Voix Témoignage – Mémoire de la Shoah

Catalogue de l’exposition qui se tient actuellement au Mémorial de la Shoah jusqu’au 29 Août 2021, ce livre retrace en dates et en images l’histoire du témoignage de la Shoah. Leurs formes mais aussi la question de leurs réceptions — car depuis les premiers écrits forgés à l’intérieur même des camps et des ghettos, c’est aujourd’hui la troisième génération qui poursuit cette mission de transmission.

Et c’est bien cela que ce livre capture: des manuscrits inédits, originaux, des entretiens avec des historiens et intellectuels viennent enrichir cette passionnante histoire de la fabrique du témoignage.

Le Corps Des Femmes par Laure Adler

« Une nouvelle lecture de l’histoire de l’art à travers la représentation du corps des femmes pour comprendre ce qu’on a voulu faire de nous » Les mots de Laure Adler capturent tout l’intérêt de cet ouvrage pour l’histoire de l’art.

Une vision différente qui questionne l’essence même de l’imaginaire artistique — une vision qui fait écho aux grandes remises en question de cette année 2020. D’autant lorsque celle-ci émane d’une spécialiste de l’histoire des femmes et des féministes au XIXe et au XXe de la trempe de Laure Adler.

Les Livres Au Récit Simplement Iconique

©JEREMIELOUIE

L’Odeur de la Nuit Etait Celle du Jasmin; Images de Flore Sur Un Texte de Marguerite Duras

L’artiste photographe Franco-espagnole Flore, lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en 2018, continue à « inventer photographiquement » une Indochine fantasmée.

Cette cinquantaine de tirages argentiques fut ainsi réalisée par l’artiste en chambre noire, teintés au thé et cirés, ainsi que d’héliogravures, de tirages pigmentaires couleur, sur papier japonais et de pièces uniques sur feuille d’or…

Illustrant le récit de Marguerite Duras, avec laquelle elle partage un lien familial avec l’Indochine, Flore parvient à poser des images sur le texte de l’une des grandes figures de la littérature Française.

George Orwell 1984 par Fido Nesti

L’un des textes les plus importants du XXe siècle trouve ici un contrepoint illustré à merveille par Fido Nesti. C’est à travers une bande-dessinée que l’adaptation graphique de Fido Nesti nous plonge dans l’univers sombre, absurde et angoissant de 1984.

Doublée de la modernité de la traduction de Josée Kamoun, cette nouvelle adaptation du chef-d’oeuvre de George Orwell par l’illustrateur Brésilien Fido Nesti jette ainsi un nouveau regard sur une histoire peut-être tristement contemporaine… Une oeuvre mythique qui gagne à être (re)découverte sous les traits envoûtants de ce dessinateur de talent !