Les 200 ans du Champagne Rosé Veuve Clicquot

Si la maison de la Veuve Clicquot fait figure de référence ultra-chic en matière de champagne, c’est qu’elle a su innover et changer les règles afin d’ouvrir de nouvelles perspectives. Tant pour sa robe que pour son goût et ses arômes, la Veuve chercha à composer un champagne rosé de caractère – un champagne appelé à bouleverser les codes mêmes de son élaboration. Visionnaire et audacieuse, la Veuve Clicquot un jour aurait souligner d’une phrase qui comme un couperet asséner l’un des grands principes de la maison. « Nos vins doivent flatter à la fois l’oeil et le palais. »

En 1818 donc, la Veuve Clicquot eut l’idée de conjuguer à ses vins blancs tranquilles son vin rouge. Ainsi venait-elle d’élaborer le tout premier rosé d’assemblage connu – un vin pétillant comme un véritable acte de créativité. Son secret repose sur l’assemblage inédit ; 50 à 60 crus différents sont nécessaires à sa composition. Veuve Brut Carte Jaune, Pinot Noir, Meunier et Chardonnay… « Chez Veuve Clicquot, nous élaborons toujours notre champagne rosé en l’assemblant à du vin rouge, selon la méthode de Madame Clicquot inventée il y a 200 ans », explique Dominique Demarville, Chef de Caves Veuve Clicquot. « Ce savoir-faire traditionnel nous permet de créer des cuvées de rosé à la fois précises, intenses et élégantes. » Le résultat ? Un champagne Rosé d’exception ; une robe rose lumineuse aux reflets cuivrés.

Première sensation en bouche, l’attaque est franche – mais les saveurs et le style Veuve Clicquot Rosé très vite laissent éclore un nez généreux et élégant. Un nez complété avec des arômes de fruits rouges frais (framboise, fraise des bois, cerise, mûre) menant à des notes biscuitées (amande, abricot et brioche). Une sensation fruitée et harmonieuse au palais qui, à l’occasion des 200 ans du Champagne rosé, se présente dans un format inédit. Le nouveau jérobam non-millésimé, en édition limitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *