Les 10 ans de L’Emblématique Collection Jardin d’Eden de Christofle

Les 10 ans de L’Emblématique Collection Jardin d’Eden de Christofle

Le 10ème anniversaire de l’iconique collection Jardin d’Eden donne l’occasion à l’illustre maison Christofle d’à nouveau s’associer avec Marcel Wanders Studio autour d’une ligne capsule jouant avec le merveilleux !

Il y a 10 ans, la maison Christofle, qui depuis longtemps est passée maître dans la tradition de l’art de vivre à la française, éditait une collection appelée à devenir iconique…. En association avec le Marcel Wanders Studio, Christofle introduisait ainsi la collection Jardin d’Eden.

Baroque et éminemment inspirée, la collection offrait alors une vision envolée d’un service de table taillé en métal argenté, en argent massif ou en vermeil… On y lisait alors le délicat savoir-faire de cette maison.

En 2021, la délicatesse des arabesques et autres inspirations florales finement gravées sur les pièces de la collection Jardin d’Eden inspire une collection capsule. « Nous célébrons la poésie du luxe que nous réalisons ensemble. Nous sommes fiers de dire que nos valeurs de savoir-faire se sont alignées sur celles de Christofle, ce qui nous a permis de réaliser des pièces précieuses et intemporelles, depuis 10 ans » précise ainsi Marcel Wanders.

Puisant dans le récit qu’a fait Dante du Purgatoire une imagination où le luxe se mêle au rococo, Christofle et Marcel Wanders Studio présentent ainsi des pièces confectionnées dans la belle tradition des arts de la table… l’inspiration des sept péchés capitaux en plus !

Ces nouvelles créations complètent ainsi l’inspiration de la collection Jardin d’Éden — une collection devenue iconique par son motif signature : des feuilles entrecroisées, des fleurs de lys enroulées et une pomme décorative sur une matrice géométrique.

Toujours dans l’idée d’élever la gourmandise autour de couverts hautement travaillés, cette collection capsule joue des thèmes abordés par Dante pour mieux en détourner la morale… La gourmandise, l’orgueil ou encore la paresse devenant dans l’imaginaire foisonnant et éminemment luxueux des compères une source inépuisable d’élégance !

On retrouve ainsi dans cette collection capsule, 7 pièces en métal argenté comme autant d’illustrations des 7 péchés capitaux. Mais ici, les 7 péchés sont symbolisés par un animal. « Chaque animal est invité à évoluer dans le décor fantastique du jardin luxuriant, imaginé et dessiné à la main par le studio Marcel Wanders, tout en arabesques et volutes sensuelles » précise encore la maison Christofle.

On remarque ainsi la Paresse personnifiée dans le dessin d’un escargot petit et solitaire qui se déplace avec lenteur — la Paresse ici incarnée dans un sublime cendrier de poche taillée en argent massif et magnifiquement décoré.

Autre pièce clé de cette collection capsule, la cuillère à miel qui évoque la Gourmandise — ici incarnée par un ours.

Mais ce n’est pas tout. Leur talent, leur créativité et leur savoir-faire, Christofle et Marcel Wanders Studio les ont aussi travaillé autour d’une somptueuse pièce de haute orfèvrerie… Christofle complétant ainsi sa collection avec son premier automate Jardin d’Eden.

La mise en scène d’« un couple d’Adam et Eve contemporain. Adam, en jean et chemise, est assis sous les branches de l’arbre du bien et du mal, dans l’attente qu’Eve, en jupe et talons, lui apporte la « pomme » toutes les heures, sous l’œil vigilant du serpent » comme le décrit justement la maison.

Près de 135heures de travail furent nécessaire à la conception de cette merveille — une pièce unique qui allie le savoir-faire du maitre orfèvre (assemblage, plaquage et polissage) à celui de la tradition horlogère. Une pièce évidemment si exceptionnelle qu’elle est limitée à huit exemplaires… Chacun numéroté !