L’Emblématique Parfum L’Air Du Temps Inspire La Collection Nina Ricci P/E 2021

L’Emblématique Parfum L’Air Du Temps Inspire La Collection Nina Ricci P/E 2021

Le duo à la tête de la création artistique de la maison Nina Ricci a puisé dans les lignes du flacon iconique du parfum L’Air du Temps la grammaire de leur nouvelle collection.

C’est un flacon signé du génie Art Déco de la maison Lalique — un artiste clé de l‘esthétique Belle Epoque qui a aussi imaginé les pièces les plus folles, destinées aux cocottes !

Ce flacon remonte, lui, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. C’est en effet dans l’après-guerre que la maison Nina Ricci a l’idée d’un parfum aérien et vivifiant. Une senteur qui fleure bon l’optimisme, et la renaissance de cette légèreté toute Parisienne. Sa composition, par Francis Fabron et Roure Bertrand Dupont, distille un sillage à contre-courant des parfums de l’époque. Exit les parfums aux « chypres sombres et entêtants » L’Air du Temps de Nina Ricci est un floral épicé — lumineux et éclatant !

Mieux, pour capturer l’essence de ce nouveau romantisme, la maison Nina Ricci fait appel à Lalique; une maison qui, depuis la disparition de René Lalique, est dirigée par son fils, Marc Lalique. C’est ainsi que né, en 1948, le flacon iconique de ce parfum — un flacon clos par deux colombes volant au-dessus d’un tourbillon de cristal.

Pour la collection Printemps/Eté 2021, le duo à la tête de la création artistique de Nina Ricci, Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter, s’est inspiré de l’exquis de ce flacon aérien. Pour mieux le doubler de la facétieuse élégance du nouveau style Nina Ricci.

Ainsi les silhouettes pensées pour la saison prochaine se taillent autour de lignes subtiles et aériennes — des lignes qui vantent le retour d’un certain romantisme en ces temps troubles. Lumineuses et éclatantes, les silhouettes Nina Ricci chuchotent un optimisme cher à la maison Ricci. D’ailleurs, les lignes elles mêmes se dérident autour d’une vision plus organique du vêtement.

Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter délaissent ainsi un peu de leur grammaire étirée et rigoureuse pour libérer le tissu, notamment le satin et la soie, autour d’envolées très inspirées ! « J’ai le sentiment qu’il y a un équilibre dans cette collection entre notre expérience de couture et les codes de la maison. Nous trouvons notre propre fluidité » précisait ainsi Lisi Herrebrugh.

Et il résulte ici d’une collection charmante et optimiste. Une collection qui file la métaphore de ce flacon Lalique. Un flacon qui, piqué de deux colombes entrelacées pour célébrer la paix retrouvée, figure un tourbillon reflétant l’instabilité du monde. Une collection bien dans l’air du temps…