L’Egg Chair : une Icône Danoise

Le design scandinave rayonne par son style confortable et son esthétique épuré, à l’instar de la Beetle Chair engendrée par le duo progressiste Italo-danois GamFratesi, la Egg Chair est elle aussi un icône de la créativité danoise lorsqu’il s’agit de pièces design.

C’est tout en rondeur qu’Arne Jacobsen imagine le fauteuil Egg. Présentée dans une forme enveloppante et ergonomique, la pièce fut fabriquée en 1958 dans le but de meubler la réception et le lobby du Royal Hôtel de Copenhague. Le designer voulait alors créer un fauteuil contrastant avec les lignes très droites de la bâtisse. Forcé de répondre à ses propres exigences de confort, d’esthétique et de simplicité des lignes, l’artiste trouve le parfait équilibre dans ce fauteuil aux courbes simples et irréprochables. Pour se faire, Jacobsen s’est mis dans la peau d’un sculpteur : son fauteuil intimiste s’inspire d’un œuf, un œuf dont la coque se construit autour d’une ossature composée d’une mousse très dure, rembourrée, et recouverte de tissu ou de cuir. Un dossier de 107 cm achève de léguer à la pièce une allure atypique et révolutionnaire.

La Egg Chair se fixe sur une base en aluminium poli ; inclinable et pivotable, elle reste la même. Enfin. Le chef d’œuvre du design moderne se décline en nombre de matières et coloris. Si la première Egg Chair était revêtue d’un cuir brun, le modèle le plus répandu est le rouge. Pour son cinquantième anniversaire, l’icône fut déclinée en une série de patchworks colorés qui revisitent cette anthologie du design autour de pièces uniques et non conventionnelles. 50 pièce exactement. 50 Egg Chair imaginées par l’artiste-peintre Tal R au travers de ses pérégrinations visuelles. Des villes aux tissus puisés dans des endroits insolites, des friperies danoises aux Kibboutz israéliens, Tal R a su lui rendre toute sa modernité : « A travers cet habillage, je voulais raconter une multitude d’histoires. Pour cela il me fallait des étoffes empreintes de vies. »

2 réponses sur “L’Egg Chair : une Icône Danoise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *