Le Vêtement Sans Dimensions AH 2017-2018 d’Hussein Chalayan

Accueil / Prêt à porter / Le Vêtement Sans Dimensions AH 2017-2018 d’Hussein Chalayan
portrait.jpg

Près de seize ans après son départ de Londres pour la Fashion Week de Paris, Hussein Chalayan renoue cette saison avec les podiums Britanniques pour donner naissance à une collection composée comme un brassage culturel. En prenant la Grèce pour point de départ, Hussein Chalayan use de ce berceau de la civilisation, né d’un brassage culturel inédit, pour fusionner son amour de l’art, de la mode et de la performance. Connu et adoubé pour sa théâtralité à la limite du génie, l’artiste introduit une collection pour l’Automne/Hiver 2017-2018 élégante et minimaliste, comme à son habitude – mais cette fois-ci, c’est dans une explosion de paillettes que le designer révèle ce qu’il nomme “la réincarnation moderne des valeurs antiques“.

Présentée au théâtre de Sadler’s Well, sa collection n’a ainsi pas dérogé à la ligne en présentant des chemises avec manteau intégré, comme noué à la taille. C’est d’ailleurs cette silhouette qui ici retient toute l’attention tant elle témoigne de la compréhension historique et stylistique d’un Chalayan au sommet de son art. Dans des silhouettes langoureuses qui touchent à la féminité, Hussein Chalayan a frôlé la perfection en confectionnant cette pièce parfaitement coupée pour souligner tout ce qu’on peut attendre de la féminité, mais sans l’apparence évidente de celle-ci !

« J’ai voulu montrer un mélange de protestation et de célébration qui résume la dualité de la vie. Je voulais provoquer une explosion de kitsch, j’ai trouvé ça très beau » a-t-il expliqué en coulisses. Et il est vrai que le final était une fois de plus la hauteur de ses ambitions : les mannequins ont en fait arraché des motifs géométriques incrustés sur le devant de leurs tenues, marqués de l’inscription “tirer pour ouvrir”. C’est alors une explosion de paillettes multicolores qui fut déclenchée – et ainsi s’est clôt le show Hussein Chalayan.

Partager

Laissez une réponse

Your email address will not be published.