Le tweed ! Virginie Viard a joué des codes iconiques de la maison Chanel autour d’une double inspiration: « Cette collection est un mélange de deux influences : l’ambiance des sports d’hiver, que j’adore, et une certaine idée du chic cool parisien, des années soixante-dix à aujourd’hui. »
La collection mise en scène par le duo Inez & Vinoodh brillait d’une énergie à la fois intime et débridée. C’est au coeur du très sélect club Castel que le défilé s’est tenu — un défilé sans public qui laissait entrevoir l’allure Chanel piquée d’une veine un brin plus espiègle qu’à l’ordinaire. Les icônes se réinventant au gré de couleurs flashy, sans ne rien perdre de la sobriété si chère à la maison. C’est tout l’art de l’équilibre propre à Virginie Viard.
« J’adore les contrastes, alors pour les pièces plus volumineuses de l’hiver, j’ai eu envie d’un petit espace. Je ne sais pas si c’est l’air du temps, mais j’avais envie de quelque chose de chaleureux, de vivant. J’imaginais les mannequins en train de faire leur défilé entre elles, aller de pièce en pièce, se croiser dans les escaliers, empiler leurs manteaux au vestiaire et remonter se changer à l’étage. Et puis je pensais aux défilés que Karl me racontait, à l’époque, il y a longtemps, où les mannequins s’habillaient et se maquillaient elles-mêmes… »
Dans cet esprit presque familier, le mythique tweed noir de la maison se rehaussait de petits carreaux en lurex bleu — dans un tailleur-pantalon orné de fines bretelles en perles et d’une superposition de sautoirs.
Autre icône de la maison piquée d’un esprit pop — l’iconique petite veste s’amuse encore des attentes et se présente dans une version en fausse fourrure ! Tantôt noir et blanche, tantôt rose vif ou jaune…
L’allure Chanel ainsi réinventée faisait encore la part belle aux signatures de la maison — le matelassé venant cette fois habiller des moonboots. Tandis que le camélia et le numéro 5 se remarquaient rebrodés sur une combinaison en matelassé ou un ensemble Chanel rose, épitomé de cette élégance si recherchée. « L’ambiance des sports d’hiver […] et une certaine idée du chic cool parisien, des années soixante-dix à aujourd’hui » comme l’annonçait Virginie Viard.
Telling You More About… Le Tweed De Chanel
Petite Robe Noire Et Tweed Chanel Se Font Cinématographiques Pour le PE 2021
Le Tweed Chanel, Icône Héritée Du Duc De Westminster
Le Légendaire Tweed Chanel S’Eprend du Jaune Citronnade pour le Printemps/Eté 2019
Le Tailleur En Tweed De La Collection Croisière 2018 De Chanel
Le Tailleur Tweed Vert d’Eau de Chanel pour le Printemps-Eté 2018
Chanel : Le Tailleur Tweed Sur Robot Printemps-Eté 2017
Le Tweed Révéré au Défilé Chanel Haute Couture
Le Tweed Chanel en Ballade, de Hambourg à Moscou
Le Tailleur Chanel Devient la Robe Tailleur en Tweed pour la Couture 2017
Le Tailleur Tweedé Chanel Couture 2016
Le Tweed Chanel
Chanel Printemps-Eté 2015 : Le Total Look Tweed
Le Tailleur Tweed Automne 2013 de Chanel
Le Tweed Chanel
Telling You More About… La Petite Veste De Chanel
La Petite Veste Chanel Version Matelassée de l’Automne/Hiver 2018
La Petite Veste Noire de Chanel selon Karl Lagerfeld
La Petite Veste Chanel Automne-Hiver 2015-2016
Les Secrets de la Petite Veste Noire de Chanel
La Petite Veste Noire de Chanel
Chanel : La Petite Veste Noire à Sao Paulo
Exposition de la Petite Veste Noire de Chanel à Séoul
Exposition de La Petite Veste Noire de Chanel
Dubaï Accueille la Petite Veste Noire de Chanel