Le Trunk Show du Malletier Moynat aux Galeries Lafayette

malle.png

La maison Moynat fondée en 1849 ouvre un pop-up store aux Galeries Lafayette, une vitrine inédite pour le légendaire malletier-maroquinier parisien.

Le Trunk Show Moynat s’installe à l’étage luxe des Galeries Lafayette pour une durée de 6 mois, à partir du 8 juillet. Conçue comme une malle monumentale et transparente, référence explicite à la « malle limousine » brevetée de la griffe, cette boutique itinérante a été dessinée par l’architecte Gwenael Nicolas. Conter l’histoire de la maison et présenter ses objets phares comme le sac Pauline aux courbes arrondies ou le Réjane dédié à la célèbre actrice, Gabrielle-Charlotte Réju, voici l’ambition de cet espace éphémère. Outre la proximité géographique qui lie les deux enseignes, c’est une même volonté d’ouverture sur le monde que partagent Moynat et les Galeries Lafayette, « Cette histoire est aussi celle d’une rencontre avec Guillaume Davin, président passionné et esthète de cette maison unique où raffinement et art du détail sont d’une exigence rare » déclare Michel Roulleau, Directeur Général Adjoint des Galeries Lafayette.

L’histoire de la marque commence en 1849 dans le quartier de l’Opéra à Paris. Moynat va rapidement devenir la maison synonyme de luxe authentique et discret, portée par un savoir-faire traditionnel d’excellente facture. Elle dépose en 1854 un brevet pour une toile enduite de sève Gutta Percha qui garantit une imperméabilité à toute épreuve, et crée en 1873 la Malle Anglaise en osier, plus légère que ses concurrentes. Ses malles étanches, extra-légères et incassables répondent parfaitement aux contraintes auxquelles doivent faire face des clients toujours plus exigeants. Moynat s’impose rapidement comme une référence dans l’univers des articles de voyage et doit une grande partie de sa célébrité à ses innovations destinées au domaine de l’automobile, elle collaborera notamment avec Bugatti, Voisin et Labourdette. Elle est de toutes les expositions universelles depuis 1867 mais la Seconde Guerre Mondiale va stopper l’ascension de la marque, jusqu’à la fermeture de son magasin emblématique de l’Avenue de l’Opéra en 1976.

Tombée dans l’oubli, c’est grâce au rachat de la marque par la holding de Bernard Arnault en 2010 que Moynat, va connaître une véritable résurrection. Il veut redonner à la maison ses lettres de noblesse et en faire un fleuron de l’artisanat français. La renaissance débutera par l’ouverture d’une boutique au 348 rue Saint-Honoré où les esthètes peuvent admirer malles sur mesure et sacs de ville aux anses et fermoirs particulièrement travaillés, deux signes distinctifs de la marque. C’est aujourd’hui Ramesh Nair, un designer indien passée par Hermès, Christian Lacroix et Yohji Yamamoto, qui assure la direction artistique de Moynat. Pour Guillaume Davin, actuel PDG de la marque  « le but premier n’est pas de vendre mais de raconter une histoire ». Le Trunk Show Moynat est l’occasion pour la maison parisienne de faire redécouvrir, au monde entier, un héritage culturel bientôt bicentenaire.

Telling You More About… La Malle de la Maison Moynat

L’Art de la Malle par la Maison Moynat

La Malle Macaron par Moynat

Laissez une réponse

Your email address will not be published.