C’est au sein de l’Hôtel de Ville de Paris que la maison Dries Van Noten introduisait sa collection de l’Automne/Hiver 2018/19. Et toutes les silhouettes mettaient à l’honneur la mode de l’anversois – justesse, tailoring et délicatesse inouïe. Il faut dire que Dries Van Noten parvient comme peu d’autre à faire dialoguer les époques et les références, tout en offrant à la femme d’aujourd’hui des toilettes éminemment efficaces. « J’ai pensé à une femme qui aime les vêtements et qui prend du plaisir à les assembler, à les superposer, de façon très spontanée. Les imprimés sont semblables aux gribouillages que l’on esquisse au stylo Bic quand on est au téléphone, et cette idée d’art brut, un art fait avec le cœur sans être bridé par une réflexion trop cérébrale » expliquait le designer.
Silhouette phare de cette collection Automne/Hiver 2018/19, le tailoring de Dries Van Noten se fait ample et sans chichi, s’associe au glamour opulent des années 70. Sur ce noir captivant, les plumes flottent dans des teintes et des associations des plus désinhibées. Intense et profondément libre, la femme Dries Van Noten aime ici accompagner la rigueur de son tailleur-pantalon de plumes marabout et de fausse laine de Mongolie frisée… ça, c’est la spontanéité Dries Van Noten !
Une fois côte à côte, les textures opposées, les textiles et les idées gagnent en désirabilité. La couture plus masculine ; l’ornement fait pour donner « un sentiment flottant » – l’équation Dries Van Noten de l’Automne/Hiver 2018/19 fait la part belle à un glamour très Dietrich. Une rigueur et une sévérité ici largement décomplexée par un tailoring ample et une nonchalance très révérée…
Laissez une réponse