Le Tailleur Chanel adopte le zip pour la Haute Couture Hiver 2018

La coupole du Grand Palais a une nouvelle fois servi d’écrin aux fantaisies de Karl Lagerfeld – cette fois, la collection Haute Couture Hiver 2018-2019 défilait le long d’un quai de Seine avec, en vedette, les bouquinistes et l’Institut de France. Ancrant ainsi son propos dans la tradition Parisienne, le directeur artistique de Chanel est parvenu à actualiser comme jamais le mythique tailleur en tweed, imaginé au siècle dernier par Coco. Et cette fois, Karl Lagerfeld fait entrer le zip dans l’univers de la couture. « Dire que j’ai attendu 35 ans pour le faire. C’est formidable pour allonger la ligne. Je me demande même pourquoi je n’y ai pas pensé avant. »

Sur ces tailleurs pensés pour la femme d’aujourd’hui – plurielle et active – les ateliers Lesage ont ainsi brodé des zips qui, abaissés ou relevés, font naître un mouvement magique et hautement symbolique… Manches et jupes se dézippent ainsi au grès de fermetures à glissière bordées de cristaux. Des fermetures venant, d’un trait, découvrir les jambes et les fabuleuses doublures de soie de la petite veste Chanel. Mieux, une fois le zip de la jupe relevé, voilà que se révèle une mini assortie et parée d’une flamboyance haute couture ! Mais l’on parle de flamboyance Chanel ! Libéré de ses codes mais non de son caractère, le tailleur en tweed se permet la mini-jupe. « C’est le Chanel que Coco n’a pas connu » souligne Karl Lagerfeld.

« Vous pouvez le porter zippé lorsque vous rendez visite à votre banquier, non? Puis le dézipper après lorsque vous voyez votre amant! » Karl Lagerfeld est parvenu à conjuguer l’icône absolu de la maison Chanel aux véritables besoins de l’élégante contemporaine. Un geste mode qui lie avec l’adresse qu’on lui connait le pragmatisme du zip à l’exquis raffinement des pièces Haute Couture. Une pièce reconnaissable entre mille aujourd’hui totalement nouvelle !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *