Le Tailleur Bar Printemps 2013 de Dior

DIORTAILLEURBAR2013.jpg

Le 12 février 1947, Christian Dior expose sa toute première collection Printemps-Eté, ligne Corolle et En huit, dans sa maison de couture, avenue Montaigne. Immédiat et éclatant, le succès est tel que Carmel Snow, la rédactrice en chef de Harper’s Bazaar, s’exclame : “Dear Christian, your dresses have such a new look !”. Une expression éponyme devenant aussi iconique que le style qu’elle décrit.

Suivant la graphie du chiffre 8, la silhouette se présente tel un calligramme composé de nouveaux codes et dessinant la femme Christian Dior. La taille est étranglée, les épaules s’arrondissent et s’adoucissent, créant une sereine harmonie. La jupe, déployant la forme d’une corolle, est plissée et allongée jusqu’à mi-mollet : un volume, une technique et une longueur qui exigent un métrage considérable pour sa confection. Les basques sont rembourrées et se décollent des hanches, renforçant la délicatesse de la taille. Le couturier explique sa démarche créative : “Nous sortions à peine d’une époque démunie, parcimonieuse, obsédée par les tickets et les points-textile. Mon rêve prenait donc naturellement la forme d’une réaction contre cette pauvreté. […] Nous sortions d’une époque de guerre, d’uniformes, de femmes-soldats aux carrures de boxeurs. Je dessinais des femmes-fleurs, épaules douces, bustes épanouis, tailles fines comme lianes et jupes larges comme corolles”.

Une apostrophe à l’efflorescence et à la floraison que Raf Simons réinvestit cette année. Dans sa dernière collection Printemps-été 2013, le tailleur-bar est retrouvé. La veste au col croisé se décolle éternellement des hanches, la jupe arbore toujours le plissé. Le jeu sur les longueurs est frappant. La basque est géométrisée et allongée, métamorphosant la veste en une courte “robe-manteau” : des poches à rabat peuvent ainsi être rajoutées. La jupe quant à elle est raccourcie, simulant presque le fond de robe, à peine visible sous la veste-tailleur. Minimalisme et inversion des codes cassent ainsi l’élégance traditionnelle afin d’en dessiner une nouvelle. Les formes sont simplifiées, fluides, et habillées de noir. Un noeud souple et imposant, paraphe de Dior, parfait le dos de la tenue. Epure et composition chimérique s’allient savamment pour nous offrir la nouvelle fraîcheur florale et dioresque du tailleur-bar.

Telling You More About… Le Tailleur Bar De Dior

La Veste Bar Léopard Illumine la Collection Dior Fall 2021

La Veste Bar Dior Se Fait Décontractée Pour Le P/E 2021

La Robe Miss Dior Et La Veste Bar En Croisière 2021

La Veste Bar De L’Automne/Hiver 2020

Pied-De-Poule Et Tailleur Bar: La Vision Sustainable Dior Pour Le Printemps/Eté 2020

La Veste Bar en Diorodeo pour la Collection Croisière 2019

La Veste Bar de Christian Dior Façon Printemps/Eté 2019

Le Tailleur Bar Dior se Teinte d’Or pour la Haute Couture Hiver 2018- 2019

Le Tailleur Bar Haute Couture Printemps-Été 2018

Le Tailleur Bar Collection Croisière de Dior

Une Nouvelle Version pour la Veste Bar Dior

Le Néo Tailleur Bar Dior Haute Couture 2017

Le Tailleur Bar Dior Printemps-été 2016

Le Tailleur Bar Collection Croisière de Dior

Le Tailleur Bar Dior Printemps-Ete 2014

Le Tailleur Bar de Christian Dior

Le Tailleur Bar De Christian Dior

Le Tailleur Bar de Dior

Le Tailleur Bar, Le Manifeste Dior

Laissez une réponse

Your email address will not be published.