Dans la frénésie de l’après-guerre, la modiste Gabrielle Chanel entreprend de révolutionner l’allure des femmes. Au grès de ses amants, au fil de ses voyages, de ses rencontres et de ses loisirs, Coco n’a de cesse d’observer, d’analyser et de décortiquer de son œil d’esthète les composants des vêtements arborés. L’histoire du soulier bicolore s’esquisse sur le yacht du duc de Westminster. L’œil affûté de la visionnaire imprime sur sa rétine les souliers portés par ces hommes : toile naturelle et bout en cuir noir, il est amusant de retrouver un graphisme identique sur les sandales à semelle épaisse et bout noir nonchalamment jetées sur l’épaule de son ami danseur et chorégraphe, Serge Lifar. Il faut dire qu’à l’époque activités sportives ou mondanités se pratiquent chaussé de souliers en toile beige et bout en cuir noir… pour dissimuler les éventuelles taches. Chanel tient là l’esthétique de sa prochaine icône. 1957, fidèle à sa vision d’une femme élégante, racée et distinguée, car libre dans ses mouvements, Mademoiselle Chanel s’en inspire pour confectionner un escarpin ouvert, beige à bout noir, bordé d’une fine bride élastique sur le côté. Exit la boucle ! Pour la première fois, un élastique maintient le talon. Et ici réside l’une des grandes innovations techniques de l’histoire de la chaussure. Mais Chanel est avant tout une artiste – une virtuose du vêtement : le parti-pris bicolore, c’est aussi et surtout une façon de composer autrement la silhouette. En effet, le bout noir légèrement carré raccourcit le pied, tandis que le beige se font dans l’ensemble et allonge la jambe.
Puisqu’ « une femme bien chaussée n’est jamais laide », avec cette seule paire, Gabrielle Chanel s’est assurée de répondre aux exigences des élégantes ; ce pour toutes les heures du jour et de la nuit. La couturière a voulu son soulier confortable, et parfaitement adapté aux nouvelles vies de ces femmes modernes. Raymond Massaro et son père, bottiers attitrés de la maison Chanel, ont donc conçu une sandale asymétrique où la bride ne maintient que le côté extérieur du pied pour lui laisser le plus de liberté possible. On court, on danse, et on s’élance dans la ville avec une aisance et une facilité toute nouvelle tant la tension de l’élastique sur l’arrière de la cheville pare à tous les mouvements. Comme le rappelle malicieusement Raymond Massaro : « la pire chose qui puisse arriver, c’est qu’une femme en veuille à son bottier lors d’une soirée.». Le soulier bicolore est ainsi fait pour ne jamais embarrasser: composé autour d’une esthétique graphique et plein bon sens, l’icône est une griffe « Massaro pour la maison Chanel.»
Le Soulier Bicolore, Quelques Dates Clés
Défilé Automne-Hiver 2017-2018 : La version botte bicolore se fait toute en paillette pour cette nouvelle saison s’inspirant de la stratosphère et de tout ce qui touche au futur.
Pré-collection Automne-Hiver 2017-2018 : les bottes bicolores sont coupées dans un daim coloré décliné en beige, gris, noir, vert canard, bleu ou encore rouge.
Printemps-Eté 2017 : la ballerine bicolore devient futuriste avec son coloris argent et toujours dotée d’une pointe noire.
2017 : La slingback est considérée comme la paire de chaussure la plus tendance du moment.
Collection Automne-Hiver 2015-2016 : la maison de couture signe 4 vidéos sur l’art de porter le fameux escarpin nommées « Slingback ». C’est le grand retour de « la beige et noir » puisque Karl Lagerfeld a chaussé tout son défilé de prêt à porter de la même paire unique.
Octobre 2015 : Le soulier Bicolore fête ses 60 ans !
Printemps-Eté 2015 : Collection prêt à porter, la bicolore se réinvente en Derbies de cuir or et noir.
2014-2015 : Collection des Métiers d’Arts Paris Salzburg, La bicolore est déclinée en bottes lacées à l’autrichienne.
Printemps-Eté 2013 : Haute Couture Chanel présente une nouvelle version des souliers bicolores cette fois ci en cuissarde. La collection d’accessoires quant à elle nous présente des souliers de style graphique et de couleurs acidulées.
2012 : Poppy Delevingne apparait au défilé Chanel croisière chaussée de ballerines bicolores.
Janvier 2012 : Rachel Bilson assiste à une soirée Chanel chaussée de souliers bicolores noirs à bout beige.
2011-2012 : Collection des Métiers d’Art Paris-Bombay, la bicolore fait peau neuve sous forme de cuissarde-legging plates ou à talons.
Mars 2011 : L’égérie Chanel Keira Knightley porte une bottine bicolore style motarde lors de la campagne de publicité pour le parfum Coco Mademoiselle.
Automne-Hiver 2009-2010 : Haute couture Chanel dévoile des slingback qui ont une allure de Mary-Jane lacées.
Avril 2007 : Le soulier Bicolore fête ses 50ans !
Septembre 2006 : Lindsay Lohan porte des souliers bicolores dans une version originale à brides croisées.
Février 2005 : Vanessa Paradis porte les slingback sur le tapis rouge pour la soirée des Screen Actors Guild Awards.
Automne-Hiver 1986-87 : Dans le défilé Haute Couture on peut voir les mannequins porter du bicolore des pieds à la tête.
Collection Automne-Hiver 1983-1984 : première collection de Karl Lagerfeld chez Chanel dans laquelle il donne une place importante aux souliers bicolores avec Inès de la Fressange.
1962 : Romy Schneider qui était une grande admiratrice de Chanel et de ses souliers bicolores.
1960 : L’actrice française Jeanne Moreau rencontre Mademoiselle rue Cambon chaussée des fameux souliers.
1957 : Gabrielle Chanel crée les souliers bicolores. « On part le matin avec une beige et noir, on déjeune avec la beige et noir, on va à un cocktail avec la beige et noir. On est habillée du matin au soir ! » affirmait-elle en 1957 lorsqu’elle présentait pour la toute première fois ses nouvelles créations. C’est à Massaro qu’elle demande de réaliser les souliers bicolores, depuis c’est toujours l’entreprise qui confectionne les modèles des défilés Haute Couture Chanel.
Telling You More About… Les Souliers Bicolores De Chanel
Le Soulier Bicolore Automne/Hiver 2017-2018 de Chanel
La Botte Chanel Version Automne/Hiver 2017
La Ballerine Bi-Colore Chanel Printemps-Été 2016
Massaro, Chanel et la Sandale Bicolore
Les Sandales Bicolores de Chanel
Le Soulier Bicolore par Chanel
Laissez une réponse