Le Sautoir de Perles de la Maison Chanel – Collection Métiers d’Art 2017

11.jpg

Il n’est de meilleur emblème du style Coco Chanel : les perles, tantôt sacrées tantôt faussées, ont quelque chose de totémique pour la maison aux double C. Dans l’enceinte du Ritz, lieu qui servit de podium à la présentation de la collection Métiers d’Art 2017, le sautoir extra-long fait figure de madeleine de Proust. Alors que les silhouettes défilaient dans l’enceinte de la dernière demeure de l’éternelle Mademoiselle, c’est sans nostalgie aucune que Karl Largerfeld invoque le fidèle parurier de la maisons de couture pour faire revivre la signature Chanel.

La maison Desrues a ainsi vu le jour en 1929 – très vite, la voilà qui collabore avec les grands couturiers parisiens de l’époque. Après toutes ces années, la maison a su conserver un savoir-faire voué à l’exception : il n’est pas un seul des somptueux bijoux personnels de Mademoiselle, offerts par le Grand Duc Dimitri Romanov ou ceux du duc de Westminster, qui n’ait été interprété, ou même détourné pour le plaisir de la clientèle. Aujourd’hui, c’est dans un sautoir en métal doré et perles nacrées que les ateliers Desrues signent pour Chanel une pièce hautement désirable.

Conservé en héritage pour retransmettre, encore aujourd’hui, tout l’esthétique propre à une femme hors de son temps, les sautoirs extra-longs aux colliers clairsemés font la grammaire de la maison. Et alors que le défilé Chanel se tient sur la place Vendôme, siège de la Haute Joaillerie Française, c’est la frivolité racée de Gabrielle qui s’incarne dans la pièce. Symbole de féminité et de pureté, les perles – cette mise en lumière tant appréciée par Coco – sont aujourd’hui le symbole nacré du raffinement à la française.

Telling You More About… Les Perles De Chanel

Perles Et Croix Byzantine, Codes Des Bijoux Chanel

Les Perles Chanel : l’Élégance Ultime

Laissez une réponse

Your email address will not be published.