Le Sac Camélia Perlé de Chanel de l’Automne/Hiver 2018

            La maison Chanel a une nouvelle fois surpris et ébahi ses invités en reconstituant une forêt sous la nef du Grand Palais. Très réaliste, le décor se composait en effet de véritables arbres dénudés par la saison, et d’un sol complètement couvert d’un feuillage d’automne ; parfois signé d’un double C doré. Ainsi transformé en sous-bois automnal, le lieu habituel des présentations Chanel centré tout le propos de la saison à venir : le directeur artistique emporte ainsi la femme de la rue Cambon vers des activités très outdoors. Mais voilà, la femme Chanel n’est pas du genre à renoncer à son élégance – quel que soit ses impératifs. Et c’est ainsi qu’au milieu des tailleurs tweed réinventés et des petites vestes matelassées, défilait une pièce aussi exquise qu’inspirée.

            Le sac Camélia perlé est en effet la pièce-phare du défilé. Elément totémique de l’univers de Gabrielle, le Camélia est un sujet travaillé jusqu’à l’émerveillement. Piquée aux toilettes de Dandys par Coco elle-même, la fleur avait pour elle « la délicatesse de n’exhaler aucun parfum, pour mieux offrir aux femmes la liberté de choisir le leur. » L’harmonie parfaite de ses pétales en a fait l’élément central de plus d’une création. Alors, lorsque pour l’Automne/Hiver 2018/19, Karl Lagerfeld le transforme en sac du soir étincelant, c’est là encore pour mieux sophistiquer les tenues outdoors de cette collection.

            Une sophistication poussée à l’extrême donc, qui pioche dans la grammaire iconique de la maison de la rue Cambon un nouvel accessoire aussi désirable que captivant. Ce sac Camélia perlé a en effet tout de la pièce de la saison prochaine – c’est là toute la grâce de la nature que célèbre le couturier. Une nature qui ne cesse de surprendre par sa parfaite symétrie, et l’allure incomparable de sa création. À la fois forte et fragile, la nature ne cesse de léguer aux hommes toute sa beauté et sa pureté – et c’est exactement ce renouveau perpétuel du beau et du raffinement que délivre Lagerfeld dans sa collection Automne/Hiver 2018/19. Une collection applaudie par les ambassadrices de la griffe ; les élégantes que sont notamment Keira Knightley, Vanessa Paradis et Alma Jodorowsky.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *