Le Rouge Allure de Chanel

En 1924, Coco Chanel créé un rouge à lèvres, le premier rouge. Un rouge synonyme de force. Chanel dira « Si vous êtes triste, si vous avez un chagrin d’amour, maquillez-vous, mettez du rouge à lèvres, et attaquez. Les hommes détestent les pleureuses ». On met du rouge à lèvres comme on revêt une robe. Il est bien plus qu’un simple accessoire, il est le complice de chaque instant de la vie d’une femme.

Celle qui imposera le tailleur tweed, la marinière ou encore la petite veste noire, fera du rouge à lèvres un autre classique de la garde robe féminine. L’emblématique Rouge Allure, reste fidèle à l’esprit du premier rouge. Un rouge velours, qui se dépose sur les lèvres, comme la promesse d’un baiser. Une texture fine qui fond instantanément sur le coeur des lèvres. D’un clic, son écrin noir s’ouvre et dévoile : l’emblématique rouge de Coco Chanel.

 

Le Rouge Allure en Quelques Dates Clés :

2018 : Chanel lance les nouveaux « Rouge Coco » composés des « Rouge Coco Lip Blush » pour les lèvres et les joues et des « Rouge Coco Shine » comprenant trois nouvelles teintes : Rouge Irrésistible, Rose Émotif et le Poppy Orange. L’égérie de cette nouvelle ligne reste Lily-Rose Depp.

Eté 2017 : Nouvelle collection de maquillage « Energies et Pureté ».

Printemps-Eté 2017 : Collection Coco Code de Chanel dans laquelle deux nouvelles teintes de rouge à lèvres sont sorties : « Rouge Allure Velvet 61 La Secrète » et « Rouge Allure Velvet 62 Libre ».

Octobre 2017 : Campagne de publicité avec Kristen Stewart pour le nouveau rouge à lèvres liquide à finition mate INK.

Mars 2017 : Chanel lance une collection de stickers « Rouge Coco Gloss » pour promouvoir son nouveau produit cosmétique dont l’égérie est Lily-Rose Depp.

Janvier 2017 : Sortie de la collection de maquillage le « Blanc de Chanel » composée d’une poudre illuminatrice « Plissé Lumière » et de blushs « Les tissages Chanel ».

Janvier 2017 : Chanel sort une nouvelle gamme de vernis dans laquelle se trouve le « Blanc White ».

Collection Automne-Hiver 2016-2017 : Sortie de la collection éphémère « Numéros Rouges » de Lucia Pia, depuis peu à la tête de la création make-up de la maison de la rue Cambon. Apparaissent dans cette collection deux « Rouge Allure » classiques et deux « Rouge Allure Velvet » à la texture mate.

Décembre 2016 : Sortie de 2 poudres inédites et en édition limitée : « Lumière de Kyoto » et « Camélia » de Chanel.

Mars 2016 : Sortie d’une nouvelle ligne de rouge à lèvres : Le « Rouge Coco Stylo » qui se décline en 8 teintes, toutes portant un nom qui se rapporte à l’écriture (Histoire, Roman, Message, lettre, Article, Conte, Récit et Script).

Avril 2015 : Chanel sort sa collection de maquillage « Perle de Chanel ».

Mars 2015 : Campagne de pub pour le « Rouge Coco » de Chanel avec Keira Knightley.

Février 2015 : sortie de nouveaux rouges à lèvres tels que le « Rouge Coco », « le Rouge hydratation continue » qui est sorti en pas moins de 30 nuances qui portent le prénom des amis de Gabrielle Chanel.

À la même période, Keira Knightley portait un maquillage Chanel lors de la 87ème cérémonie des Oscars.

Avril 2014 : Lors du Festival de Hyères, Chanel a été partenaire de la 29ème édition pour la première fois pour son savoir-faire beauté.

Octobre 2013 : Lancement d’une nouvelle gamme de maquillage nommée « Superstition » de Chanel.

Août 2013 : Chanel sort le « Rouge Allure Moiré collection », rouge à lèvres qui capture la lumière pour venir sublimer les lèvres des femmes. Il en sort 8 teintes associées à des humeurs : Farouche, Audacieuse, Etonnante, Enigmatique…

Juin 2013 : La maison de la rue Cambon ouvre sa première boutique beauté.

Collection Printemps Précieux 2013 de Chanel : sortie du « Rouge Allure Velvet teinte 43 La Favorite ».

Février 2013 : Après avoir sorti 2 mascaras : Inimitable et Sublime, la maison sort le tout dernier : Volume, présenté dans sa toute nouvelle collection de cosmétiques « Jeux de Regards ».

Août 2012 : Création du parfum « Coco Noir » de Chanel inspiré des Voyages à Venise de Mademoiselle et élaboré par le nez de la maison Jacques Polge.

Mai 2011 : Edition limitée du « Rouge Coco Shine » de Chanel dans la teinte Royallieu, uniquement en vente sur le site chanel.com.

Mars 2011 : Sorti du rouge à lèvres « Rouge Coco Shine » de Chanel avec des noms comme Antigone, Boy, Rebelle, Monte Carlo… C’est à nouveau Vanessa Paradis qui incarne ce nouveau rouge à lèvres.

2010 : Sortie de la collection de maquillage « Tentations de Chanel » dans laquelle le « Rouge Coco » s’enrichit de 2 teintes : Patchouli et Magnolia.

Septembre 2010 : Le « Rouge Allure Laque, extrait de Gloss » fait son apparition.

2009 : Vanessa Paradis, égérie de Chanel incarne le « Rouge Coco » dans une campagne publicitaire.

2009 : Peter Philips revisite le premier rouge à lèvres pensé par Gabrielle Chanel et le renomme « Rouge Coco ».

2007 : Publicité pour le rouge à lèvres intitulé « le Rouge », réalisé par Bettina Rheims avec Julie Ordon.

2006 : Création du rouge à lèvres « Rouge Allure » de la maison Chanel, innovant de par son système d’ouverture ingénieux. Il est créé en 6 teintes différentes : Precious, Prodigious, Admirable, Charisma, Evanescent et Luminous.

1996 : La couleur « Rouge Noir » se décline en rouge à lèvres.

1995 : Création et sortie du vernis « Rouge Noir » « À côté du noir et du blanc, vient le rouge, la teinte grenat, comme l’intérieur d’une cerise noire » Gabrielle Chanel. C’est aujourd’hui un vernis incontournable de la marque qui a la même couleur que celle utilisée par Gabrielle Chanel pour la doublure de ses sacs à main.

1924 : Création de la première ligne de maquillage de la marque dont le premier rouge à lèvres.

De 1924 à Aujourd’hui : On retrouve à travers chaque nouvelle collection de maquillage ou de Haute Couture cinq couleurs emblématiques de la maison : Le Rouge, le Blanc, le Noir, L’or et le Beige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *