Le Rouge à Lèvres, Invention De La Maison Guerlain

Accueil / Cosmétiques / Le Rouge à Lèvres, Invention De La Maison Guerlain
rouge-a-levre-guerlain.jpg

Les premières traces de rouge apparaissent dans l’Égypte des pharaons. Pour faire remarquer ses lèvres, Cléopâtre use du henné et du carmin écrasés. Dès le IXe siècle, les geishas, au Japon, redessinent leurs lèvres en rouge vif avec des pigments naturels issus d’une plante (beni-bana). Au XVIe siècle, la bouche se teinte d’un mélange à base de poudre d’insecte comme la cochenille. Durant tous ces siècles, le fard à lèvres liquide ou crémeux, se distribue en fiole ou pot et s’applique au doigt ou au pinceau.

La maison Guerlain, née en 1828, fondée par Pierre François Pascal Guerlain, ouvre sa première boutique rue de Rivoli. Le parfumeur créait alors des parfums uniques pour les plus grands. C’est à la même période qu’il rapporte d’Angleterre le « Liquid Bloom of Rose » un rouge à lèvres liquide. En 1840, la réputation de Guerlain est déjà faite. Le parfumeur déménage rue de la Paix. La maison propose désormais une gamme complète de senteurs et fournit pratiquement toutes les cours d’Europe. En 1870, c’est la révolution ! Guerlain signe le premier rouge à lèvres, l’invention originelle du bâton à lèvres dans son tube. L’idée est venue à Pierre François Pascal d’un cousin qui fabriquait des bougies. L’objet gracieux est élaboré à partir de cire rose à bougie parfumée. Présenté dans un étui avec poussette, rechargeable,”ne m’oubliez pas” fait de lui le premier rouge à lèvres moderne de l’histoire.

Consciente de son succès et certaine du futur triomphal de la nouveauté, l’entreprise propose en 1920 un nouveau modèle le “Rouge d’Enfer”, qui s’ouvre et se ferme en tirant sur un pompon. Précurseur permanent, innovateur l’établissement conçoit en 1936, le “Rouge Automatique” véritable bouleversement , qui prend forme sous l’aspect d’un stick sans capot. Aujourd’hui, la maison met en évidence son patrimoine innovant, sa mission d’allier héritage et modernité en renouvelant le ”  Rouge Automatique” d’une gamme considérable de nuances contemporaines.

Partager

Laissez une réponse

Your email address will not be published.