Le directeur artistique… La mode est une industrie éphémère, en constante évolution — sa constance, elle la doit à des personnalités créatives appelées Directeurs Artistiques. Leur rôle est essentiel — couvrir la création et la préservation de l’identité d’une maison de mode… Mais pas que : sa pertinence aussi ! Zoom sur l’un des rôles clé de la mode et du luxe.
Directeur Artistique : Préservation, Transgression, Créativité et Influence
Dans sa définition première, un Directeur Artistique c’est la force créative derrière une maison de mode. Il est le gardien de l’âme et de l’esthétique de la maison, chargé de façonner son image, son style, et son identité en flirtant sur des codes signatures !
DA Mode… Un rôle, Une Mission d’Art Total
Cette identité devient la base sur laquelle se construit l’image de marque et la notoriété de la maison… La griffe, en quelque sorte.
En ce sens, le DA joue un rôle fondamental dans l’élaboration de la vision artistique de la maison, de la conception des collections, au défilé de mode, à la création de campagnes publicitaires… Car il n’est pas seulement question de créer des vêtements, mais bel et bien de les mettre en scène de manière percutante dans des campagnes appelées à devenir iconiques !
Les Directeurs Artistiques dirigent ces campagnes publicitaires, en choisissant des photographes, des modèles et des lieux qui reflètent l’esthétique de la griffe. Ils créent ainsi des images qui racontent une histoire et suscitent l’émotion chez le public — émotions en lien avec leur vision de saison !
Outre les campagnes publicitaires, le DA supervise la création de tous les supports de communication visuelle de la marque, notamment les lookbooks, les catalogues, les vitrines de magasins, les présentations en ligne, et les médias sociaux. Et surtout les défilés de mode !
Il veille à ce que tous ces éléments soient cohérents avec sa vision artistique pour la maison.
Les directeurs artistiques (DA) sont les chefs d’orchestre des défilés de mode — en commençant par choisir un thème ou un message pour la collection. Ce thème peut s’inspirer d’éléments artistiques, culturels, sociaux ou politiques, et il servira de fil conducteur pour guider la création des pièces et la mise en scène du défilé.
Ici, c’est appuyé des fashion editors que le DA travaille. Ces personnalités jouent un rôle important dans le travail des directeurs artistiques — sortes de bras droit créatifs qui collaborent étroitement avec les DA pour mettre en valeur leurs créations. Parmi les fashion editors les plus connus, on pense immédiatement à Carlyne de Cerf, exerçant notamment auprès de l’ancien DA de Moschino, Jeremy Scott, Grace Coddington ou encore Marie-Amélie Sauvé, elle aux côtés de Nicolas Ghesquière et Julien Dossena, respectivement chez Louis Vuitton et Paco Rabanne.
Et forcément, le Directeur Artistique travaille en étroite collaboration avec des designers, des stylistes, des photographes, des maquilleurs et des coiffeurs pour donner vie à sa vision. Cette collaboration collective donne naissance à une mode innovante et percutante… Lorsqu’elle est justement articulée ! Coco Chanel le disait : « La mode n’est pas quelque chose qui existe uniquement dans les robes. La mode est dans le ciel, dans la rue, la mode a à voir avec des idées, la manière dont nous vivons, ce qui se passe. »
Et c’est ce que doit capturer le DA — l’air du temps, aussi appelé zeitgest. Pourquoi ? Car dans un monde éphémère, « la mode passe, le style reste » pour reprendre la célèbre citation d’Yves Saint Laurent. Et la vision, le look, la signature d’une maison de mode doivent rester par-delà les saisons !
Certains Directeurs Artistiques ont marqué l’histoire de la mode grâce à des collections mémorables. Alors oui, à l’époque de Christian Dior, Chanel, Givenchy ou encore Yves Saint Laurent, on ne parlait pas encore de directeur artistique, mais de couturier. Le terme, DA s’est imposé en même temps que s’est fait le business de la mode, et la création de grands groupes industriels dans les années 80, 90… LVMH et Kering en tête.
Aujourd’hui, le terme est commun — et la mission est la même que celle des couturiers de l’époque : forger un style, une attitude. A quoi pense-t-on alors ?
A Chanel et sa “Little Black Dress” de 1926, qui a redéfini la simplicité élégante. A Christian Dior et la collection “New Look” qui, en 1947, a ramené la féminité après la guerre avec des silhouettes en forme de sablier. A Yves Saint Laurent et sa collection “Mondrian” de 1965 qui, la première, fusionnait l’art et la mode avec des robes inspirées des tableaux de Piet Mondrian.
Aujourd’hui, ces maisons de mode continuent d’être dirigées par des Directeurs Artistiques influents, et visionnaires. Virginie Viard chez Chanel, Maria Grazia Chiuri et Kim Jones respectivement Dior Femme et Homme. Anthony Vaccarello chez Yves Saint Laurent. Hedi Slimane chez Celine, Matthew M. Williams chez Givenchy, Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton Femme et Pharrell Williams chez l’Homme. Sabato De Sarno chez Gucci, Demna Gvasalia pour Balenciaga…
La plupart des Directeurs artistiques ont été formés dans de grandes écoles de mode, les plus importantes et prestigieuses par la qualité de leur enseignements, et les designers qui en sortent — Central Saint Martins (Londres, Royaume-Uni), Parsons School of Design (New York, États-Unis), l’Institut Français de la Mode (Paris, France), Fashion Institute of Technology (FIT) (New York, États-Unis), London College of Fashion (Londres, Royaume-Uni), Polimoda (Florence, Italie), Royal Academy of Fine Arts Antwerp (Anvers, Belgique), Istituto Marangoni (Milan, Italie) ou encore Esmod (Paris, France) et l’Istituto Europeo di Design (IED), à l’international !
DA, La Mode comme Expression
Les Directeurs Artistiques n’hésitent pas à utiliser la mode pour susciter des débats et provoquer la réflexion… La mode comme moyen d’expression, de questionnement et de transgression des normes, tout en suscitant des réflexions sur des questions sociales, culturelles et philosophiques importantes de notre époque — quelques-uns des défilés ont révélé le talent de ces directeurs artistiques !
Quatre défilés emblématiques illustrent le propos…
Défilé McQueen “Highland Rapes” d’abord. En 1995, Alexander McQueen a créé la collection “Highland Rapes”, mettant en lumière l’histoire tragique de l’Écosse. Une collection acclamée pour son message puissant et sa mise en scène saisissante.
Le Défilé des Clochards Dior, ensuite. En 2000, John Galliano pour Dior a présenté une collection inspirée des sans-abri, suscitant la controverse mais amenant surtout une discussion sur les questions de pauvreté et de privilège !
Virgil Abloh, avec sa première collection Louis Vuitton Homme en 2018, avait remis au cœur de la mode la notion de diversité — ouvrant les yeux sur le vêtement comme porteur de valeurs universelles et humaines, chargé de sens et d’importance. Sa démarche a donné une nouvelle signification au vêtement, en le dotant d’une profondeur et d’une importance qui vont au-delà de la simple esthétique… Tout en mettant en lumière le pouvoir transformateur de la créativité dans la société contemporaine.
C’est ensuite la collection “Fashion Statement” de Demna Gvasalia pour Balenciaga (Printemps/Été 2020), le directeur artistique Demna Gvasalia a véritablement secoué les codes de la mode. Cette collection audacieuse a choisi de puiser son inspiration dans des motifs tirés de journaux, des symboles des médias sociaux et des logos de marques populaires. Cette démarche n’était pas simplement esthétique, mais plutôt une réflexion sur la manière dont la mode reflète et incarne la surconsommation médiatique.
Les Directeurs Artistiques sont finalement les architectes de la mode, chargés de créer, de bousculer les conventions et de transmettre des messages puissants à travers leurs créations.
Plusieurs distinctions prestigieuses célèbrent ainsi l’excellence des Directeurs Artistiques, soulignant leur contribution majeure à la société. Parmi ces récompenses notables figurent le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode, qui vise à soutenir et à honorer les talents émergents qui apportent un vent de fraîcheur dans le monde de la mode.
Parmi les gagnants, Marine Serre en 2017 grâce à son travail novateur qui mélangeait le upcycling et haute couture, et sa sensibilité aux questions de durabilité.
Grace Wales Bonner, en 2016, pour ses collections qui explorent les identités culturelles noires et l’esthétique afro-caribéenne dans la mode contemporaine…
Le Prix ANDAM, décerné par l’Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode, met en lumière les créateurs innovants en leur offrant un soutien financier précieux pour développer leur vision artistique… Notamment décerné à Glenn Martens pour sa vision pour Y/Project, reconnue pour ses créations innovantes et ses expérimentations avec les silhouettes et les matières !
Les British Fashion Awards, véritables distinctions de l’excellence dans l’industrie de la mode britannique, honorent également les Directeurs Artistiques de renom, célébrant ainsi leur influence et leur créativité au sein de cette industrie de renommée mondiale… Un prix reçu par Stella McCartney, Alexander McQueen, JW Anderson ou encore Phoebe Philo.
Enfin, le CFDA Fashion Awards est l’un des événements les plus prestigieux de l’industrie de la mode aux États-Unis, où sont décernés plusieurs prix pour honorer l’excellence et l’innovation dans le monde de la mode… Parmi les DA reconnus, Marc Jacobs, Donna Karan, Calvin Klein, Proenza Schouler ou encore Diane von Fürstenberg !
Finalement, l’influence des Directeurs artistiques est indéniable — façonnant l’histoire de la mode et défiant continuellement les attentes du public, ils contribuent à la magie de l’industrie de la mode, élevant celle-ci au statut d’un art quasi-intemporel…