La maison Zenith réintroduit la montre El Primero, une véritable icône horlogère ! Et c’est dans une version reprenant le cadran nuancé de 1969 que la nouvelle Chronomaster Revival A385 ravive la légende El Primero !
El Primero de Zenith, Une Montre Indestructible
Si El Primero est entré dans l’histoire de l’horlogerie pour être le premier chronographe automatique à haute fréquence au monde — la montre a surtout fait les gros titres pour une expérience de terrain très envolée !
Parmi les trois modèles présentés en 1969 sous l’appellation El Primero, c’est le modèle A385 qui a capturé toute l’attention. Il faut dire que le modèle A385, en plus de distiller un raffinement très vintage autour de son cadran d’un marron nuancé… fut justement le premier cadran ‘fumé‘ jamais fabriqué dans l’industrie horlogère.
En plus d’attirer l’oeil avec son cadran et sa forme tonneau, El Primero A385 doit aussi et surtout son nom et sa légende à l’avion du même nom ! Oui car en 1970, la maison Zenith a l’idée d’une opération d’envergure pour attester des qualités olympiennes de sa montre, l’Opération Sky de Zenith.
L’Opération Sky de Zenith consistait ainsi en un test d’une extrême intensité. La montre El Primero fut en effet attachée au train d’atterrissage d’un Boeing 707 d’Air France, sur un vol Paris-New York. Fait pour tester sa résistance aux agressions extérieures, telles les drastiques fluctuations de température, la force du vent et les changements de pression d’air… La montre El Primero est ressortie indemne de cette expérience !
C’est donc ce mythe que la maison Zenith réintroduit aujourd’hui — dans une version tout sauf nostalgique. Plus de 50 ans après, El Primero A385 revient sous la forme d’un modèle Chronomaster Revival. Bien plus qu’une création d’inspiration vintage, la Chronomaster Revival A385 est une reproduction du modèle original de 1969; une reproduction permise par un savant exercice de ‘rétro-ingénierie’ mené par Zenith.
A partir de plans originaux, chaque partie du boîtier est dès lors fidèle au modèle original de 1969. En acier inoxydable de 37 mm, la nouvelle Chronomaster Revival reprend la mythique forme de tonneau, mais aussi les poussoirs de style pompe de l’originale. Pour cette pièce Chronomaster Revival, Zenith est aussi parvenue à recréer les mêmes tons chauds et dégradés que ceux du cadran fumé de 1969.
Les seules différences? Le verre saphir bombé vient remplacer celui en verre acrylique. Mieux, le nouveau fond saphir permet à l’oeil de s’extasier sur le mouvement chronographe El Primero 400 !
Deux options permettent encore de dévoiler tout le caractère Zenith de cette montre hors norme. Deux options qui auraient pu venir tout droit de 1969…
La première présente un bracelet ‘échelle’ en acier, une version moderne des bracelets Gay Frères devenus emblématiques des premières montres El Primero.
La seconde option présente, elle, un bracelet en cuir de veau marron clair qui, avec le temps, prendre cette patine si unique des montres qui vieillissent avec grâce !
Telling You More About… La Montre El Primero de Zenith
La Nouvelle El Primero En Route Pour La 35ème America’s Cup-Zenith…
Quand L’Icône El Primero de Zenith se Réinvente…
Zenith El Primero : Nouveautés 2017…
La Montre Zenith El Primero Lightweight Défie de Nouvelles Lois…