Le Retour de la Petite Robe Noire Givenchy Haute Couture 2018

givenchy-couture-spring-2018-icon-icon-sebastien-girard.jpg

La nouvelle directrice artistique de la maison de Hubert de Givenchy présentait cette semaine à Paris une collection Haute Couture placée sous le thème du « Mystère d’un Jardin de Nuit ». « Je me suis imprégnée de l’histoire et des codes de la maison en me plongeant dans les archives, mais je voulais en donner une nouvelle incarnation. Ces six derniers mois ont été intenses, j’ai pu œuvrer dans le meilleur laboratoire créatif qui soit : les ateliers Givenchy. L’exercice de la Couture permet toutes les libertés. J’ai travaillé un vocabulaire radicalement différent de matières, de textures, de techniques, de teintures que je n’avais jamais exploré auparavant. Tout ici est fait à la main. Cela ouvre le champ des possibles et stimule la créativité » confiait backstage Clare Waight Keller.

            Et il est vrai que sa première collection Haute Couture pour la maison renoue avec la superbe du fondateur – la structure et le graphisme, la sensualité et le jeu des matières… Les 40 pièces intronisaient ici des femmes à l’allure gracile et puissante. Le look N°41 retient particulièrement l’attention en ce qu’il rappelle les mythiques robes créées à l’époque pour Audrey Hepburn. Une robe à la profondeur irisée et à la fausse simplicité – cette pièce amène avec elle une grâce que l’on croyait révolue. La petite robe noire Givenchy se galbe ainsi d’un volume impressionnant, dans une texture subtilement chatoyante.

            C’est que, présentée dans le décor d’un jardin éclairé par la lune, cette collection Couture introduit des éléments de surprise quelque peu changeant au gré de la lumière. Un exercice hautement réussi par Clare Waight Keller qui compose ici des pièces tantôt rigoureuses, tantôt graphiques, mais toujours aussi éprises de chic et de fantaisie légère.  « Pour moi, c’était la liberté totale qu’offre la Couture. Il n’y a même pas une saison à laquelle réfléchir. Vous créez juste une poésie de beauté. C’est un livre ouvert. »

Telling You More About… La Petite Robe Noire De Givenchy

La Petite Robe Noire Givenchy Printemps-Été 2017

Telling You More About… La Haute Couture De Givenchy

Givenchy et Issey Miyake, Deux Ruptures Dans La Haute Couture

Le Fourreau des Petits Matins Givenchy du Printemps/Été 2019

Le Flou Givenchy en Vedette Haute Couture de l’Hiver 2018-2019

La Robe de Cocktail Givenchy Printemps-Été 2016

Laissez une réponse

Your email address will not be published.