Le Retour De La Montre Pasha de Cartier: Objet Au Luxe Insouciant

Le Retour De La Montre Pasha de Cartier: Objet Au Luxe Insouciant

Le retour plus que remarqué du garde-temps de la maison Cartier réveille, en 2020, le désir pour ces pièces horlogères au luxe insouciant !

Une Montre Qui Réécrit L’Equilibre De L’Elégance

Cartier a depuis longtemps ancré son nom dans l’imaginaire à coup de créations follement élégantes. Jouant des codes de la joaillerie pour mieux en sublimer les savoir-faire, la maison à la panthère est, comme elle, l’épitomé d’une élégance toute en subtilité. Car voilà bien ce que Cartier jamais n’a cherché à faire: fouler les pas de l’académisme.

A cela, la montre Pasha de Cartier incarne la fougue et l’harmonie des objets du désir signés de la maison de la Rue de la Paix. Imaginée dans les années 30, éditée en 1985; ces nouvelles versions introduites en cette année 2020 encensent l’héritage très particulier de ce garde-temps tout bonnement hors du temps.

Car son histoire, comme son charisme transcendant, est bien liée à celle d’une personnalité non moins académique — un pacha répondant au nom Thami El Glaoui, le Pacha de Marrakech.

Un Modèle Sculpté En Echo Aux Personnalité Libres et Inspirées

L’histoire de ce modèle iconique des années 80 s’écrit dans les années 1930. C’est à ce moment que le Pacha de Marrakech commande auprès du “Roi des Joaillers et Joaillier des Rois“ qu’est la maison Cartier une montre d’un luxe inouï, mais toutefois capable de résister à la pression aquatique. Voilà bien le noeud qui esquisse cet objet du désir — la montre Cartier se doit d’être étanche. Et à l’époque, cela relève d’un défi de taille.

Fort d’un savoir-faire évident, Louis Cartier relève sans mal cette proposition — Cartier lui livre ainsi une montre au luxe savant. Ornée d’un motif de grille de protection qui la rend étanche, cette montre-bracelet ronde fut sculptée en or massif; ses quatre chiffres arabes plus surdimensionnés encore…

En 1985, ce modèle sera définitivement offert au public sous le nom de The Pasha. Le succès est immédiat. La montre Pasha par ses lignes discordantes mais si harmonieuses fascine autant qu’elle ravit les goûts d’une époque. Le chic ultime de cette montre signée de l’équilibre Cartier? Un carré vient s’insérer dans le cadrant à la rondeur voluptueuse.

Mais c’est encore Pierre Rainero, directeur de l’image, du style et du patrimoine de Cartier, qui conte les tenants de son statut d’icône: « Elle aura été l’un des emblèmes du milieu des années 1980. Imaginée dans un diamètre de 38 mm, elle fait, à l’époque, figure de très grande montre par rapport à ses concurrentes – elle a d’ailleurs beaucoup participé à l’élan de la taille des garde-temps. Surtout, s’il s’agit au départ d’un modèle masculin, elle devient rapidement très populaire auprès de la population féminine ! »

Alors, on comprend mieux l’engouement qui se fait aujourd’hui autour des nouvelles versions de cette montre au culte jamais désavoué.

Pasha: Une Montre Singulière Qui singularise Son porteur

En phase avec la tradition Cartier, les nouvelles montres Pasha prônent une vision de l’élégance où tout est permis. Véritable clé de voûte de son design baroque et follement raffiné, les nouvelles Pasha déclinent en deux tailles, 35 mm et 41 mm, l’écho horloger aux personnalités ambitieuses et sacrément libres !

A cela, qu’elles soient en acier, or jaune, or rose ou parsemées de diamants, les nouvelles Pasha hypnotisent un peu plus encore dans leur version les plus joaillières — des versions squelette intrinsèquement sublimes.

Pour mieux marquer encore l’individualité de ceux et celles qui font le choix de cette montre, la maison Cartier a ainsi glissé sous le procédé technique d’orgine, une subtilité toute princière. C’est là, sous la mythique couronne, tantôt piquée d’un spinelle bleu ou d’un saphir, que vient se loger la possibilité d’y faire graver ce qui passe par l’esprit.

Un procédé diablement chic donc, qui, à l’origine, servait à assurer l’étanchéité de la montre. Cette couronne enchaînée, l’un des éléments clé du design de la montre Pasha de Cartier, se fait en 2020 ainsi secrète et personnelle… Cette gravure n’apparaissant qu’à la condition de dévisser la couronne enchaînée. Mais il y a mieux encore.

En écho à notre époque où l’on aime à changer un détail d’un claquement de doigt, le bracelet des nouvelles montres Pasha se change, lui, d’une simple pression.

Acier, or, cuir, toutes les versions s’interchangent à travers une adaptation inédite du système QuickSwitch, développé par Cartier. Le mécanisme, invisible, est en réalité fondu dans l’architecture du boîtier.

Et il y a autre chose… Véritable objet au luxe insouciant, la nouvelle Pasha de Cartier adopte aussi le système Smart- Link, qui fait l’objet d’un dépôt de brevet. L’intérêt? Il permet régler par soi-même, et sans outil,  la longueur exacte du bracelet maillon…

De quoi laisser l’esprit s’émerveiller à la vue du mouvement qui anime les nouvelles montres Pasha de Cartier. A travers le fond saphir, c’est bien toute l’ingéniosité du savoir-faire de la rue de la Paix qui se dévoile ! Un calibre automatique 1847 MC qui mêle grâce et performance. Et des montres Pasha dont le magnétisme atteint bien, en 2020, des sommets !