« Un bon couturier doit être architecte pour les plans, sculpteur pour la forme, peintre pour la couleur, musicien pour l’harmonie et philosophe pour la mesure. » Les mots de Cristobal Balenciaga ont aujourd’hui une résonance toute particulière. Il faut dire que Demna Gvasalia aime confronter l’héritage très couture du fondateur à une esthétique sportswear quasi-underground. Cette saison, nombre de références évidentes au travail de “l’évêque de la modernité” prenaient ainsi une forme toute nouvelle. Pour l’Automne/Hiver 2018/19, l’actuel directeur artistique s’est attaqué à l’une des pièces maîtresses du couturier : le manteau Cardinal, rouge flamme !
Le rouge vif et les lignes de cette pièce mythique, Balenciaga en puisa l’inspiration dans une toile de Goya. Elle y dépeint le Cardinal Luis Maria de Borbón y Vallabriga en 1800. Dans les années 60, entre les mains du « couturiers des couturiers », ce rouge hypnotisant vient habiller un manteau du soir, féminin et étonnant – les lignes sont sculpturales, le volume généreux et l’allure mystérieuse… Pour l’Automne/Hiver 2018/19, le néo-manteau du soir de Demna Gvasalia pour la maison parisienne distille le même étonnement. Car ici aussi, la femme Balenciaga est digne, fatale et sainte – tout n’est qu’une question de tombé et de posture.
En retravaillant cette pièce, essence même du style Balenciaga, Gvasalia a su néanmoins développer une approche très contemporaine, voire avant-gardiste. Fort d’une technique de couture parvenant à mettre au point des pièces ostensiblement inspirées, le designer géorgien mue ici le manteau Cardinal en une superposition de manteaux – superpositions d’époques, de références et de styles… « Tous ces manteaux ne forment qu’une seule pièce. Et pour moi c’était intéressant de voir jusqu’où on peut aller au niveau du volume. Quelque chose de très très beau, de très serré jusqu’au volume maximum, à la Cristobal » précise Demna Gvasalia. Assurément, le néo-manteau du soir Automne/Hiver 2018/19 est la pièce-icône de notre époque.
Telling You More About… Le Rouge Cardinal De Balenciaga
La Robe aux Coutures Architecturales se Teinte du Rouge Cardinal chez Balenciaga pour le PE19
La Robe Architecturée Rouge Cardinal de Balenciaga de l’Automne/Hiver 2018
Le Rouge Balenciaga, La Flamboyance Automatique
Laissez une réponse