Le Motif Paisley Voyage sur Etro

Accueil / Prêt à porter / Le Motif Paisley Voyage sur Etro
defile-etro-pret-a-porter-printemps-ete-2015-photo-38.jpg

La découverte du Paisley s’esquisse lors d’un voyage, en 1981. C’est en effet lors d’un séjour en Inde que Gimmo Etro, fondateur de la maison éponyme en 1968, découvre un motif cachemire inspiré des tissus indiens et pakistanais : le Paisley. Ce dessin, né en Mésopotamie, décalque des gouttelettes ; mais il symboliserait la graine du palmier-dattier. Synonyme d’exotisme et de croyances païennes, le motif Paisley est devenu l’emblème de la maison, et une véritable source d’inspiration. Preuve s’il en faut, la famille italienne détient aujourd’hui une collection précieuse de motifs cachemires datant du XIXe siècle ; un héritage précieux alliant savoir-faire artisanal et sens unique de l’imprimé. « Ces périples à travers le monde ont fortement influencé les dessins originaux… Bien que nous ayons inventé de nombreux imprimés, le plus célèbre est le motif Paisley » raconte Véronica, fille de Gimmo Etro.

Jacoppo, l’ainé de la fratrie, est lui chargé des accessoires tandis que son frère, le styliste Kean, décline à l’infini les motifs du Paisley pour les collections homme. A eux deux, ils sont parvenus à faire de la maison de luxe familiale une griffe branchée, tendance et unique. Tout en conservant les imprimés multicolores et les fortes inspirations bohèmes, ce sont les nombreux et méticuleux détails de tonalités qui fondent le charme d’Etro. C’est que la fratrie parvient à mixer passé et présent, mêlant à la mode un art qui continue d’honorer la dynamique instaurée par leur père – l’innovation.

Si les silhouettes masculines et excentriques sont saisissantes et follement dans l’air du temps, Veronica Etro, directrice de création pour les collections féminines, ne cesse, elle, de séduire chaque saison en dévoilant de nouvelles impressions rapportées des quatre coins du monde. “L’idée est de partir pour un nouveau voyage pour chaque collection. Je crée pour une femme audacieuse, qui n’a pas peur de la couleur et d’une touche d’éclectisme.” Elle puise son inspiration à travers ses différents périples pour imaginer un trésor de garde-robe associant textures, motifs, couleurs et broderies. – “Nous mettons en avant de nouvelles techniques afin de créer des matériaux et des imprimés toujours plus innovants.” La passion pour l’exotisme et le patrimoine esthétique de tous ces peuples rencontrés au fil des voyages continuent d’animer les enfants Etro, dans une sorte de modernité fascinée et respectueuse des cultures qui jadis posèrent les fondements de la maison Etro.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.