Le Mocassin A Mors De Gucci

Icon-icon-icône-phare-emblématique-emblematic-gucci-mocassin-à-mors-moccasin-horsebits.jpg

1953 est une année truffée d’événements pour la très célèbre maison Gucci. Peu de temps avant le décès de son fondateur, Gucci décide d’introduire le mors comme motif sur les modèles masculins de mocassins.

Mais pourquoi donc le mors ? Cet attribut équestre, aidant à guider un cheval, rejoint les trois autres symboles de la griffe (le logo GG, la rayure Gucci et le bambou). Depuis cette date, la marque en a fait une icône incontestable, présente dans les collections joaillerie, bagagerie, maroquinerie… Et plébiscités par le 7e art de l’époque, véritable fer de lance de Gucci. Manifestement et durant cet ère, la marque Italienne tient à sa botte des acteurs du grand Hollywood et de sa Cinecittà natale, telles que John Wayne, Clark Gable ou Fred Astaire.

Jalouses, les femmes durent attendre 18 ans avant de pouvoir s’en procurer. En effet, en 1968, Gucci créée un premier modèle féminin. Scandé pour des silhouettes à la Lauren Bacall, cette pièce sera un véritable succès et ces «talons plats» feront le confort de ces dames. A l’heure où la femme revendique ses droits et emprunte au vestiaire masculin (rappelons nous du smoking féminin d’Yves Saint Laurent en 1966), Gucci matérialise une assimilation parfaite de l’apparence physique masculine.

Aujourd’hui, son tour-de-force est sans conteste. En 1962, l’un des plus grands musées réclame son entrée dans la collection permanente. Le Metropolitan Museum of Art abrite toujours 4 paires masculines et 3 paires féminines. Plus que jamais, le mocassin à mors est d’actualité.

 

Le mocassins mors de cheval en quelques dates

1953 : Gucci lance les légendaires mocassins mors de cheval. Le cuir et le mors de cheval sont références claires à la tradition équestre que ont inspiré Gucci depuis ses origines.

1959 : Alain Delon pose pour une photographie intime avec Romy Schneider en portant les mocassins mors de cheval.

1960 : John Wayne est photographié dans une boutique Gucci en train d’essayer de mocassins mors.

1967 : C’est au tour de Brigitte Bardot de porter les mocassins mors.

1969 : La légendaire Jane Birkin pose avec une paire de mocassins mors qui sont déjà un must aussi pour les femmes.

1970 : Peter Sellers porte les mocassins mors.

1974 : Roger Moore dans le rôle de James Bond porte le mocassins dans le film “L’Homme au pistolet d’or”

1976 – 1977 : Pendant le tournage de “Taxi Driver” Jodie Foster devient une fan des mocassins mors.

1979 : Pour la deuxième fois, Dustin Hoffman en Kramer vs. Kramer, porte les mocassins mors dans les films. La même année Francis Ford Coppola est photographié en portant la chaussure emblématique.

1984 : Le Metropolitan Museum of Art de New York acquiert et exhibe en permanence une paire de mocassins mors Gucci comment symbole emblématique de l’art et du design du XX siècle.

1989 : Matt Dillon porte encore dans le films les mocassins mors avec Drugstore Cowboy.

1999 : Malgré la révolution générale introduite chez Gucci, Tom Ford donne aux nouveaux mocassins mors juste une touche plus moderne: nouvelles peaux, matériaux ou un design révolutionnaire.

1990s – 2000s : Le moccasin mors de Gucci est protagoniste dans les films: de The talented Mr. Ripley à Fight Club, Wall Street, Wolf of Wall street et Frost/Nixon.

2010s : Nouveau millénium, nouvelles célébrités. Mais le moccasin mors de Gucci est encore là. Les célébrités les adorent. Pour n’en nommer que quelques-uns, James Franco, qui est aussi égérie de Gucci, et Bruno Mars.

2011 : Pour le 90e anniversaire de Gucci Frida Giannini lance la collection “Firenze 1921” qui inclut une édition limitée des mocassins mors.

2013 : Pour célébrer le 60e anniversaire de ces chaussures emblématiques Frida Giannini donne nouvelle vie aux mocassins mors en lançant la  “collection 1953”, avec une variété de peaux exotiques et de couleurs brillants. 

2013 : Pour la campagne publicitaire Forever Now Charlotte Casiraghi porte une paire de mocassins mors.

2015 – 2016 : La révolution souhaitée arrive avec Alessandro Michele. Les mocassins mors rencontrent les trends du streetwear et les chaussures commencent à montrer tigres, peaux de serpent, travailles de broderie, fourrures, ou une forme de pantoufles.

Telling You More About… Les Mocassins De Gucci

Le Mocassin Monogramme Gucci de l’Automne/Hiver 2018/19

Le Mocassin A Mors De Gucci

Le Mocassin Héritage Gucci Printemps-Été 2016

Gucci : Les Mocassins à Mors Collection 1953

Telling You More About… Le Mors De Gucci

Le Mors Gucci

Le Mors Gucci Imprime la Jupe Vedette du Printemps/Été 2019

Le Mocassin A Mors De Gucci

Le Mors Gucci Automne/Hiver Prêt-à-Porter 2014

Gucci : Les Mocassins à Mors Collection 1953

Laissez une réponse

Your email address will not be published.