Le Mercedes EQT Concept, Le Plus Haut De Gamme des Ludospaces Electriques

Le Mercedes EQT Concept, Le Plus Haut De Gamme des Ludospaces Electriques

Daimler, la maison-mère de Mercedes-Benz, et le groupe Renault sont liés par un partenariat technique d’envergure depuis de nombreuses années. Les synergies entre les deux constructeurs sont assez nombreuses, même si elles ont été légèrement réduites ces dernières années. Néanmoins, certaines d’entre elles ont été conservées dans le segment des petits utilitaires et des ludospaces.

Et c’est le ludospace, et plus précisément du concept-car d’un ludospace avec le Mercedes EQT Concept, la déclinaison 100 % électrique du Mercedes Classe T, le plus haut de gamme des petits utilitaires, qui concentre aujourd’hui l’attention.

Difficile de croire que ce concept-car possède des liens de parenté avec le Renault Kangoo, tant les designers de la firme à l’étoile se sont attardés à rendre la voiture la plus séduisante possible.

Son dessin est particulièrement soigné et devrait, selon la marque, se rapprocher assez grandement du modèle de série. Ce qui marque l’œil, c’est d’abord sa grande calandre « Black Panel », ornée d’étoiles, ne formant qu’une seule pièce avec les optiques. Des entourages de vitres chromés ou encore des feux arrière reliés par un bandeau lumineux lui procurent encore un charisme évident.

La présence de poignées affleurantes empruntées à la spectaculaire Mercedes EQS signe l’allure de ce modèle; mais elles seront absentes sur le modèle de série. Doté de cinq places à la base, l’EQT peut accueillir deux sièges supplémentaires dans le coffre pour transporter les familles nombreuses.

Au niveau du coffre, le concept intègre un longboard électrique dédicacé par le plus célèbre des skateboarders, Tony Hawk, l’égérie du modèle. Quoi de mieux que l’icône du skateborad pour la future icône des utilitaires haut de gamme ? Cerise sur le gâteau, sous le plancher du coffre, nous retrouvons une station de recharge pour le longboard.

L’habitacle de la version de série devrait être similaire à celui du concept, avec un ensemble assez haut de gamme, des touches de chromes ça et là, et des matériaux de plutôt bonne qualité pour un véhicule utilitaire. Nous retrouvons un écran tactile au centre fonctionnant sous le système fameux système MBUX avec la commande vocale « Hey Mercedes ». Pour les plus connectés, Mercedes a ajouté des ports USB-A et ports USB-C, tandis que les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto seront disponibles.

Concernant la motorisation désormais, Mercedes est resté assez avare en informations, même si nous avons quelques idées de ce que la version de série embarquera. Nous devrions retrouver un moteur de 102 chevaux alimenté par une batterie d’une capacité de 44 kWh, ce qui devrait lui octroyer une autonomie d’environ 300 kilomètres.

Lancé en 2022, la version de série du Mercedes EQT devrait rencontrer un certain succès auprès des grandes familles dans sa version ludospace, et des professionnels dans sa version utilitaire, deux types de clients très différents, mais sans doute animé par l’idée de joindre l’utile à l’agréable, avec un modèle spacieux qui ne fait pas l’impasse sur les principales notions de confort et de raffinement.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.