Le Mathusalem X.O Hennessy par Arik Levy

La grande maison de Cognac Hennessy fait appel à l’artiste Arik Levy pour la création d’une édition limitée, X.O Mathusalem. L’écrin est un véritable objet d’art. Entièrement réalisé à la main, à partir de pièces de bois, taillées une à une et recouvertes de cuir Barenia gaufré, le coffret, par ses lignes géométriques, forme un rectangle cassé rappelant la taille grossière d’un diamant ou d’un silex préhistorique. Il renferme un trésor, une carafe de six litres.

Chaque édition numérotée du Mathusalem X.O est accompagnée d’un certificat d’authenticité, ainsi que d’une monographie d’une page sur Arik Levy, éditée par Hennessy. La plaque de métal peut être monogrammée ou personnalisée, sur demande. Mais, surtout, elle contient un prestigieux élixir, aux arômes puissant de chêne, vieux cuir et poivre noir, relevé par le clou de girofle, la cannelle et la vanille. Rappelant la noblesse original du « eXtra Old », emblématique de la maison depuis 1870.

C’est toute l’histoire d’un grand cognac qui est mise à l’honneur par cette sublime collaboration. Une histoire de famille, qui débute en 1765 en Irlande avec Richard Hennessy, puis, en Amérique du Nord, où il rencontra le succès. Par la suite, des commandes prestigieuses en feront une légende, à l’instar de celle du prince de Galles avec  le « Very Superior Old Pale » (VOSP), référence dans le monde du cognac ; ou celle de l’impératrice Maria Feodorovna qui offrit au Tsar Alexandre 1er, un cognac spécialement commandé à la Maison, séduisant toute une dynastie impériale Russe. Après ce succès, Maurice Hennessy créa l’appellation XO (extra old) réservé aux proches, mais qui devint rapidement une référence internationale.

Une collaboration dont Arik Levy déclare  » […] ce fut une osmose, ce que nous faisons est parfaitement complémentaire. Hennessy puise dans la nature pour produire quelque chose de beau et sublime, fortement lié à mon approche artistique. » Une virtuosité esthétique pour sublimer un noble élixir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *