Le Manteau Orné Dries Van Noten Automne-Hiver 2017

dvn1.jpg

Dries Van Noten fait partie de ces designers aussi talentueux que réfléchis. Alors qu’en off il s’exprime parfois sur sa responsabilité envers les centaines de personnes que ses collections richement brodées emploient en Inde, cette nouvelle saison fut l’occasion de retrouver en Europe l’inspiration mais aussi et surtout la provenance de ses tissus. Ainsi, voici la collection qui rend hommage à ces complices de toujours: les tisseurs. En effet, c’est vers l’Angleterre, et Londres tout particulièrement, que le designer a choisi de se tourner. Fabriquant de beaux lainages anglais taillés avec ampleur, de pull-overs extra-larges en shetland, de jeans en denim délavé ou des sweat-shirts en molleton japonais, ces artisans de l’ombre voient ici leurs noms et leurs étiquettes reproduits telles des décorations.

Ainsi, pour la saison Automne-Hiver 2017, Dries Van Noten ne renonce en rien à ces ornements iconiques – c’est avec parcimonie qu’il préfère les distiller. Ambiance anglophile donc, puisque ce sont les silhouettes des Mods – subculture londonienne adepte du cuir et de costumes Bespoke – qui donne le ton de cette collection. Une excellence technique et un mélange des cultures venant ici s’ajouter, voici la genèse d’une ligne où les pièces se font plus désirables les unes que les autres. Sans paraître, Dries Van Noten donne plus qu’une leçon de style, une leçon d’humanité. En réalité, la maison Dries Van Noten est sur le point de célébrer son centième défilé – ce n’est donc pas un hasard si l’artiste a choisi d’introduire une collection inédite dans un long tunnel serpentant sous les rails du métro Parisien, là même où il présenta la collection Homme Automne-Hiver 1993-1994.

Pour lui, il était intéressant de saisir l’occasion afin de « proposer des modèles de collections passées – 86 et 93 notamment – à la future génération. » Parmi les pièces ayant défilé, c’est une veste en cuir d’une rare élégance, signée des ornementations très Dries qui retient l’attention. Une pièce dont le design part d’une réflexion simple : qu’aimerait-on garder avec nous dans le futur ? De bons vêtements fait pour des hommes avec un goût pour le tissu juste, donc appropriés – un manteau qui aurait pu être hérité d’une génération en arrière, et pourrait, de fait, durer une saison de plus.

Telling You More About… Le Manteau Dries Van Noten

Le Manteau Graphique Automne/Hiver 2017-2018 de Dries Van Noten

Le Par-Dessus Arty Dries Van Noten pour le Printemps/Été 2019

Le Manteau d’Été Dries Van Noten Printemps-Été 2016

Le Manteau Dries Van Noten Automne-Hiver 2015-2016

Partager

Laissez une réponse

Your email address will not be published.