La collection Automne/Hiver 2017-2018 de Dries Van Noten était tout sauf un réflexe nostalgique, à l’occasion du 100ème défilé de la griffe. Non. Sur le podium, Kirsten Owen, Guinevere van Seenus, Tasha Tilberg, Trish Goff, Carolyn Murphy ou encore Michelle Hicks furent appelées à défiler par le designer lui-même ; cherchant à capter et honorer le passé d’une des maison les plus inspirées du fashion world. Et s’il s’agissait en effet d’aller piocher dans le passé de la maison Dries Van Noten, le designer l’a fait en connaissance de cause : « Nous avons exagéré certains volumes, mais les formes sont assez basiques, très confortables, plus de jour que jamais. »
Le résultat est aussi simple que magnifique : des manteaux fabuleux, des pantalons plissés et des vestes à assortir. En voulant justement éviter ce côté ‘rétrospective’, Dries Van Noten a modernisé et unifié sa sélection en jouant largement sur des motifs audacieux. Des motifs graphiques, de grands cercles jaunes et bleus, ou des triangles orange et vert, fait comme des motifs d’une gravure de Sonia Delaunay ! Et comme à l’habitude avec la maison DVN, la perfection et le classicisme des coupes viennent équilibrer l’envolée lyrique des imprimés.
Pièce phare du défilé, ce manteau flamboyant porté ici par Caroline de Maigret. Entre pièce classique et motif contemporain, le mélange atteint une désirabilité monstre lorsque le designer fait aussi dialoguer les matières : une sensualité et une féminité que l’on retrouve ainsi dans le satin, auquel la coupe masculine confère style et décomplexion… Aplats orange et fourmillement graphiques – l’évidence que la mode est un art fait pour transmettre et soulever une émotion.
Telling You More About… Le Manteau Dries Van Noten
Le Par-Dessus Arty Dries Van Noten pour le Printemps/Été 2019
Le Manteau Orné Dries Van Noten Automne-Hiver 2017
Le Manteau d’Été Dries Van Noten Printemps-Été 2016
Le Manteau Dries Van Noten Automne-Hiver 2015-2016
Laissez une réponse