L’histoire du logo le plus célèbre au monde s’écrit au milieu du XXe siècle – nous sommes en 1971 lorsque Phil Knight, le créateur de Blue Ribbon Sport, futur distributeur de la marque Nike, cherche à définir une identité visuelle pour sa compagnie. Quelques temps plus tôt, l’homme avait fait la rencontre d’une étudiante en graphisme dans une université de la ville de Portland aux Etats Unis. Elle s’appelle Carolyn Davidson, et elle ne s’imagine pas être sur le point de mettre au monde l’un des logos les plus emblématiques de l’histoire. En attendant, Phill Knight l’approche avec un projet pour une nouvelle ligne de chaussures de sport – l’entrepreneur cherche un graphiste assez créatif pour mettre au point un logo simple, et finalement lisible. Phil Knight, alors maître assistant en comptabilité au sein de l’université, l’aurait interpellé : «Excusez-moi, c’est bien vous qui n’avez pas les moyens de vous inscrire au cours de peinture à l’huile?»
Carolyn Davidson relève le défi et, accepte de travailler pour lui pour la modique somme de 2$/heure. Un peu moins de 20 heures de travail sont nécessaires à Davidson pour imaginer un logo comme une virgule dessinée à l’envers et mise ensuite à l’horizontale. L’effet est là : efficace, dynamique, mémorable. Pourtant, Phil Knight veut en voir plus, et Carolyn Davidson lui soumet une dizaine de déclinaisons de logos. Aucune ne retient vraiment l’attention. Mais voilà que l’échéance de commercialisation approche ; Phil Knight n’a plus le temps, et c’est la virgule inversée qu’il choisit – le Swoosh est né.
Philip Knight essaie tant bien que mal de se convaincre : « Je ne l’aime pas, mais je finirai par l’aimer. » Davidson, elle, continua d’être en charge de l’aspect graphique de Nike, jusqu’à ce que l’entreprise devienne trop importante et fasse appel à une agence de communication. En 1983, Nike remit à Carolyn une bague en or représentant le logo qu’elle avait créée à l’époque ainsi que des actions de Nike pour un montant jamais dévoilé. Entre temps, le logo a beaucoup évolué jusqu’à prendre, en 1995, l’aspect définitif qu’on lui connait aujourd’hui : une virgule tout en épure, qui signe aujourd’hui l’ADN d’une des marques les plus encensées et les plus recherchées de la planète.
Telling You More About… Les Logos Iconiques
Logo Rolex, Une Histoire De Perfection
Logo Hermès : La Calèche
Logo Hublot, Sceller La Fusion
Logo Chanel, La Force Du Double C
Logo Omega, Son Histoire
Logo Givenchy, Un Sceau Entre Tradition et Modernité
Logo Heuer singularité de l’Horlogerie Suisse
Logo Guerlain, L’Abeille et L’Impératrice
Logo Fusalp, La Mode et la Performance Française
Logo Prada, Le Sceau Inchangé d’une Mode Versatile
Logo Mini, Son Histoire et Son Audace
Logo Supreme, l’Ultime Objet du Désir
Logo Louis Vuitton : Le Monogram
Logo Balenciaga, De La Discrétion à L’emblème
Logo Hermès, La Calèche
Logo Trussardi Fête ses Quarante Ans
Laissez une réponse