Le Lion Et Le Chiffre 5, La Symbolique Chanel

Pourquoi le mythique parfum N°5 fut ainsi nommé? Pourquoi le lion est ainsi présent dans nombre des créations Chanel? Les icônes de la maison de Coco distillent en réalité une symbolique liée à la célèbre couturière.

Le Lion Chanel, L’Animal Totem De Coco

Coco Chanel a très vite fait du lion la griffe même du 31 de la rue Cambon. Si le lion est une majesté, un animal fort et sauvage, Gabrielle a su l’apprivoiser. Coco Chanel aimait en fait à dire  : «  Je suis lion et comme lui je sors mes griffes pour éviter qu’on me fasse mal (…) mais croyez moi, je souffre plus de griffer que d’être griffée. »

Véritable animal-totem de Mademoiselle, le lion s’est lié pour toujours à l’imaginaire de la maison Chanel, un jour de l’année 1920. A Venise, cette année là, après la mort de son grand amour Boy Capel, Chanel se rend en Italie en compagnie d’un couple d’amis. Lasse et chagrinée, elle voit alors le lion surgir plus majestueux que jamais. Le gardien de sur la cité des Doges vient de lui faire comprendre le lien qui les unis.

C’est Boy Capel qui l’a initié à l’ésotérisme; c’est sa mort qui l’a conduite vers à Venise; c’est ici qu’elle découvre la puissance du lion de Saint Marc. Dès lors, le lion sera célébré, révéré, honoré sur des colliers, des broches, des boucles d’oreilles aussi somptueux que l’animal.

Coco Chanel le fait graver sur les boutons de ses tailleurs de tweed. Il est décliné sur nombre de ceintures et fermoirs de sac… Elle le laisse envahir son univers, jusqu’à prendre une grande part dans la décoration de son appartement du 31 de la rue Cambon. Trônant sur une table, il est là, conquérant, la patte posée sur une perle

Karl Lagerfeld En A Fait Un Langage

Fidèle aux symboles de Coco, Karl Lagerfeld avait fait du lion une grammaire à part entière. A l’instar du double C , le lion est devenu le prétexte à toutes les somptuosités, autant joaillières que lors de défilés hors normes.

C’est lui qui accompagne le set de la collection Automne/Hiver 2010 — là encore magistral, la patte posée sur une perle. Lui encore qui, en 2013, est le fil conducteur de la collection ‘Sous le Signe du Lion’… Une ode de 58 pièces aux savoir-faire exceptionnels de la joaillerie Chanel.

Un grigri qui accompagne même Chanel dans sa dernière demeure puisque 5 têtes de lions sont sculptée au dessus de sa tombe. Ce qui rappelle, d’ailleurs, une autre symbolique chère à Coco.

Le Chiffre 5, La Numérologie Chanel

« Je présente ma collection de robes le 5 du mois de mai, le cinquième mois de l’année, nous lui laisserons donc le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera bonheur. » Cette phrase, c’est Coco elle-même qui la prononce lorsqu’elle doit choisir le nom de son premier parfum. Composé par Ernest Beaux, en 1921, le N°5 est ainsi nommé en référence au numéro d’échantillon qu’il porte. Certes.

Mais, fait du hasard, c’est aussi le chiffre que Coco Chanel affectionne tout particulièrement, et ce, depuis son enfance. Au pensionnat d’Aubazine, la jeune Gabrielle Chanel est très attentive à ce qui l’entoure — là, le chiffre 5 gravé dans la mosaïque marque son esprit à jamais. Chanel pensera toute sa vie que le 5 est un bon chiffre, son chiffre.

Le N°5 peut alors se comprendre comme ce catalyseur… Coco aimait d’ailleurs qu’il annonce sa venue; voilà pourquoi elle faisait vaporiser l’escalier de son atelier. Voilà aussi pourquoi, sans doute, dans son appartement du 31 de la rue Cambon, trône encore un lustre en cristal de roche, dont les girandoles forment des numéros 5…