Le Kimono : un Vêtement Traditionnel et Moderne

Accueil / Prêt à porter / Le Kimono : un Vêtement Traditionnel et Moderne
small2kimo.jpg

 A l’image des rouleaux de papyrus sur lesquels les Egyptiens rédigeaient la vie des premières civilisations sédentaires et antiques, le kimono est le médium de l’histoire du Japon, exprimant les époques, les techniques, l’utilisation de matériaux variés. Cet élément phare de la culture Nippone et plus globalement asiatique, traverse les siècles et les coutumes.

 Originellement porté par tous, le kimono est une grande pièce de tissu minutieusement travaillée, tissée et peinte. Un kimono n’est pas simplement un vêtement mais c’est également la traduction d’un statut social, d’un savoir-faire et d’une époque. En effet, les kimonos réalisés avec talent dans des tissus précieux sont considérés comme de réelles œuvres d’arts. Vêtement d’une élégance rare et affiné durant plusieurs siècles, cette pièce incontournable du vestiaire asiatique, brodé de fils d’or, fait dans une soie des plus rares ou dans un modeste coton, le kimono est avant tout la griffe d’une nation. Mais au début du XXème siècle, le Kimono n’est quasiment plus porté. Petit à petit l’empereur Meji habille les employés de la fonction publique de la tenue orientale. Entre 1920 et 1930, les écoliers troquent l’hakama contre l’uniforme marin et les femmes adoptent les jupes et des chemisiers.

 Aujourd’hui les codes de cet orientalisme d’antan sont repris par bon nombre de maison et de créateurs qui le remettent au goût du jour et le réactualisent. Le kimono, comme une force tranquille fait son apparition petit à petit dans le vestiaire occidentale depuis quelques années maintenant, considéré pour certains comme le nouveau blazer de l’été, élégant et raffiné à la fois, ou comme une pièce importante de la panoplie Homewear. C’est entre les mains de grands créateurs contemporains que le kimono vit une deuxième jeunesse. Rick Owens dessine une ligne pure et minimaliste dans un tissu noir tandis que Céline en invente une version blanche resserrée sous la poitrine. Dries Van Noten, lui accorde l’authenticité des dessins peints sur le tissu à une fluidité et une coupe plus courte. Ainsi, le Kimono, désormais inscrit dans l’histoire occidentale, s’ancre dans un nouveau mode de vie et véhicule de nouveaux codes.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.