Le Gris Trianon, Couleur Clé De La Maison Dior

L’identité d’une maison aussi iconique est aussi une affaire de teinte — celle de Christian Dior est le gris Trianon, parfois appelé gris Montaigne. Retour sur une couleur clé du luxe à la Française.

Le Gris Dior, La Couleur Des Débuts

1947, c’est l’année où Christian Dior achète le 30, Avenue Montaigne. A deux pas du Plaza Athénée, sa maison de couture prend place au coeur d’un hôtel particulier — mais il manque la touche de Monsieur. Pour habiller les salons de sa maison de couture, il choisit un gris. Mais pas n’importe lequel.

Si Chanel avait le noir, Christian Dior, lui, a su amener le gris dans le monde de la couture. Pourquoi le gris? La couleur de prédilection de la maison s’explique en fait à l’aune de ses souvenirs d’enfance…

Il y a à Granville, posée sur un promontoire rocheux, une étrange villa crépie de rose, baptisée les Rhumbs. C’est là que Christian Dior grandit, bercé par les nuits orageuses et la brume de Normandie. Mais à Granville, le rose épouse le gris. L’amour des fleurs transmis par sa mère, et l’exotisme des fresques de l’entrée des Rhumbs offrent au jeune Christian Dior ses premiers émois esthétiques.

Ainsi, lorsque l’homme acquiert l’hôtel particulier du 30 de l’avenue Montaigne pour en faire le siège de sa maison, c’est tout naturellement qu’il se dirige vers ses teintes qui ne sont, peut-être, complémentaires qu’à son seul sens esthétique. Mais qu’importe, puisque Dior lui appartient et Dior porte son nom. Le rose et le gris rappellent ainsi au couturier sa maison d’enfance : un savant mélange de gravier gris au sol, et du crépi d’un rose très doux…

Les Salons Coutures Dior

Aujourd’hui, une fois passée la façade néo-classique, les clientes sont plongées dans un univers d’élégante sobriété. Composé de moulures blanches et de boiseries gris Trianon, de fauteuils à médaillon néo-Louis XVI et de cadres ornés de nœuds à la fontanges : tout n’y est qu’harmonie et subtilité. La douce nuance qu’est le gris Trianon plonge les clientes dans le coeur du chic à la Française.

D’ailleurs, dans son Petit Dictionnaire de la mode, Christian Dior parle du rose comme de la couleur de la joie et de la féminité; le gris, lui, est neutre et pratique. Pratique car il est élégant, et ce, dans toutes les matières – tweed, laine ou flanelle…

Ce gris, il en fait sa couleur. La couleur qu’il a choisi d’utiliser partout dans la décoration de son hôtel particulier du 30, avenue Montaigne. La plus élégante des couleurs neutres étaient, pour lui, essentielle au charme de l’Avenue Montaigne – décorée mais non décorative.

Il habille donc le lieu lieu d’un gris perle… murs, tentures et meubles sont déclinés dans ce même gris, et servent d’écrin aux collections de haute couture et de prêt-à-porter. Il fait « ressortir l’éclat bigarré de la couture de monsieur Dior. » En 1950, il introduit son premier parfum, Miss Dior, dans un présentoir inspiré du Temple de l’amour au Petit Trianon de Versailles — évidemment gris !

« Ce génie léger, propre à notre temps et dont le nom magique comporte Dieu et or » comme disait Jean Cocteau à propos de Christian Dior, vient ainsi d’introduire une couleur positive, un symbole d’espérance et de bonheur dans le vocabulaire de la haute couture. Et le gris devint le Gris Dior.

Sans tapage, le gris en vint à évoquer cette élégance à la Française et ce luxe poussé à son paroxysme. Le gris Dior, couleur aujourd’hui protégée par un brevet, était aux yeux de Christian la teinte parfaite : «  Tout se marie avec le gris, c’est donc la couleur recommandée pour les accessoires.  » Une composition certaine et immuable, qui deviendra la signature des pièces iconiques de la griffe, du Lady Dior à la montre Grand Bal. La signature des esthètes en quête de sophistication toute aristocratique, aussi. Kim Jones, actuel directeur artistique de la maison, en a fait sa teinte favorite. Il n’y a qu’à voir comme ce gris sied à merveilles le tailoring cool car décomplexé du Britannique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *