Le Grandsphere Concept : la future Audi A8 100% électrique

Le Grandsphere Concept : la future Audi A8 100% électrique

La future Audi A8 ? Il y a des chances. Au Salon de Munich, Audi a présenté un concept-car absolument époustouflant avec le Grandsphere Concept, un modèle 100 % électrique et autonome qui préfigure l’avenir de la firme aux quatre anneaux dans le domaine du très haut de gamme.

Avec 5,35 mètres de long et 2 mètres de large pour 1,39 mètre de haut, ce concept-car est imposant par sa taille et fait évidemment écho au porte-étendard d’Audi actuellement. En termes de style, la face avant évoque bien évidemment les modèles actuels de la marque, avec l’habituelle calandre Singleframe, plus étirée sur ce concept, pour donner à la voiture une prestance supplémentaire. L’empattement de 3,19 mètres est gigantesque et promet une habitabilité record à l’intérieur. Sa poupe, très étirée, lui donne un petit côté break de chasse plutôt sympa, avec un becquet de toit sur la lunette arrière qui accentue son côté dynamique.

La conception de ce modèle n’a rien de traditionnelle, puisque les ingénieurs se sont d’abord attaqués à l’intérieur avant l’extérieur, la marque misant avant tout sur le bien-être de ses occupants, avant les sensations de conduite même, notamment parce que ce concept-car se veut d’abord être une ébauche de la voiture autonome.

De portes à ouverture antagoniste s’ouvrent à l’aide d’un système d’identification des passagers, et un scanner permet d’adapter ses propres paramètres automatiquement : position de conduite, température, dernier programme diffusé sur l’écran de ses appareils électroniques… Comme vous pouvez le constater via les visuels mis à disposition, les commandes physiques sont réduites à leur plus simple expression.

L’Audi Grandsphere Concept est une étude autonome de niveau 4, lui permettant ainsi de mettre de côté volant et pédales pour libérer de l’espace pour les passagers à l’avant. Ce concept-car est vu comme un 2+2 avec une banquette arrière rembourrée qui ne sert que d’appoint. En d’autres termes, celui qui s’installe habituellement à l’arrière d’une A8 et se fait conduire par son chauffeur s’installera désormais devant, puisque c’est ici qu’on est censé être le mieux installé.

Une fois n’est pas coutume, contrairement aux nouveautés signées Mercedes-Benz, ici il n’y a pas d’écrans à profusion, les informations sont projetées directement sur les surfaces en bois de la planche de bord, face au conducteur ou aux passagers. La marque parle même d’une
« désintoxication numérique », même s’il y a des projections permettant d’avoir un véritable écran de cinéma pour les passagers lorsque le mode de conduite autonome est enclenché.

Cela paraîtrait presque secondaire, mais évoquons tout de même ce qui se cache sous les entrailles de ce concept. Il repose sur la plateforme PPE partagées avec d’autres modèles très haut de gamme du groupe Volkswagen. L’Audi Grandsphere Concept est équipée d’une suspension pneumatique active et d’une transmission intégrale quattro, grâce à la présence de deux moteurs électriques. Avec une puissance cumulée de 530 kW (soit 710 chevaux) et 960 Nm de couple, la voiture est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

La batterie, placée entre les deux essieux, affiche une capacité de 120 kWh et offre une autonomie théorique de 750 kilomètres. Pour la recharge, le Grandsphere utilise le système 800 volts, le même que les Porsche Taycan et autres Audi e-tron GT, lui permettant ainsi de récupérer environ 300 kilomètres d’autonomie en l’espace d’une dizaine de minutes.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.