Le GP de Bahreïn, Le Premier Grand Prix de la Saison de F1

Le GP de Bahreïn, Le Premier Grand Prix de la Saison de F1

C’est sur le circuit international de Sakhir, au Bahreïn, que les écuries les plus légendaires de la F1 vont s’affronter dans ce qui est le premier Grand Prix de la saison. Une première étape dont la difficulté réside dans le climat aride du Moyen-Orient, puisque ce circuit est construit en plein désert.

Le GP de Bahreïn: La F1 dans le Désert

C’est sur le circuit international de Sakhir que vont s’élancer les bolides de la F1, le 28 Mars 2021. Ce circuit, réputé pour ses 5,412 kilomètres arides et propices aux accrochages, constitue un challenge pour les écuries…

Ce circuit sert en effet d’écrin à de belles courses, et à des dépassements très alambiqués. Les pilotes doivent aussi faire face au vent, aux tempêtes de sable et à la difficulté de stabiliser une même configuration à cause des grandes fluctuations de température entre les sessions.

Et les 57 tours qui forment le circuit international de Bahreïn sont peuplés, ça et là, de virages et d’obstacles capables de mesurer l’excellence des voitures et des pilotes de F1. Construite en plein désert, la piste possède en effet nombre de virages rapides en dévers.

Et dès l’ouverture de la course, la dextérité des pilotes est mise à rude épreuve. Première ligne droite et, premier virage qui force les pilotes à freiner sec. Ce premier virage est clé — propice aux dépassements, il est également connu pour les accrochages qu’ils provoquent. C’est ce premier virage qui a vu une féroce bataille se jouer entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton, lors du GP de 2014.

Après une deuxième courte ligne droite, les pilotes doivent encore faire face à un nouveau virage serré avant le premier enchaînement en descente — et c’est là qu’eut lieu le très impressionnant accident de la Haas de Romain Grosjean, en 2020.

Dans ces premiers virages du Grand Prix de Bahreïn, la voiture de Romain Grosjean a fini sa course dans un rail de sécurité… littéralement scindée en deux après cet accrochage ! Le pilote lui, s’en sortait miraculeusement avec quelques brûlures.

Redoutable et redouté, le circuit a ainsi vu les pilotes les plus doués asseoir ici une domination qui, souvent, sert d’esquisse à la suite du championnat à venir. Et c’est Ferrari qui détient le plus grand nombre de victoires, avec 6 GP de Bahreïn remportés… Face à sa rivale Mercedes. 5 victoires pour l’écurie Allemande, qui depuis 2018 trône en haut du podium du circuit de Sakhir !

A dire vrai, depuis que les règles du V6 hybride ont été introduites en 2017, Mercedes semble être le constructeur qui domine sur ce circuit de la nation du Golfe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Parmi les champions, on note évidemment Michael Schumacher. Le fulgurant pilote remporta la toute première édition du Grand Prix de Bahreïn en 2004.

Deux ans plus tard, en 2006, c’est encore Michael Schumacher qui trône en pole position — pour la 65ème fois… Le pilote Allemand égalait alors le record du regretté Ayrton Senna !

Mais en nombre de victoires, c’est Sebastian Vettel et Lewis Hamilton qui dominent ce GP avec, chacun, 4 victoires en compteur. Et sachant que ces deux grands pilotes s’affronteront dimanche sur ce même circuit…

L’Edition 2021 du GP de Bahreïn: Des Enjeux à la Hauteur de sa Réputation

Ce dimanche 28 Mars, de 17h à 19h se tiendra ainsi l’édition 2021 du GP de Bahreïn. Et les 3 jours d’essai laissés aux pilotes pour se préparer annoncent quelque peu la couleur.

C’est le pilote Max Verstappen qui a réalisé le temps le plus rapide de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn dans sa monoplace le Red Bull. Derrière, on retrouve la Mercedes de Valtteri Bottas, un brin plus lente puisque seuls deux dixièmes séparent ces deux temps. Cinq dixièmes plus loin, la McLaren pilotée par Lando Norris s’impose ainsi devant… Lewis Hamilton, Charles Leclerc, Sergio Perez, Pierre Gasly, et la Ferrari de Carlos Sainz.

Mais voilà, on connait la capacité de Lewis Hamilton, le plus grand champion de sa génération, à briller le jour-J. Et justement, le septuple champion confiait ainsi à l’approche de la course: « Red Bull est plus proche de nous, c’est une évidence. Nous avons beaucoup travaillé après ces trois jours de test hivernaux sur notre voiture, pour voir ce que nous pouvions améliorer. Il y a eu des modifications réglementaires cet hiver et cela va prendre encore un peu de temps avant de pouvoir véritablement exploiter au mieux cette monoplace. Je suis super excité à l’idée de relever le challenge d’avoir en face de nous un adversaire, qui est plus vite pour le moment. Ce qui est le plus excitant dans ce défi, c’est la manière dont nous allons le relever ensemble, au sein de l’écurie de toute l’équipe. »

Quant à Sebastien Vettel, après son départ de Ferrari, c’est au volant d’Aston Martin qu’on le retrouve pour cette première étape du championnat de F1. Lui qui déclarait il y a quelques mois:  « Je suis extrêmement fier de dire que je deviendrai pilote Aston Martin en 2021. C’est une nouvelle aventure pour moi avec un constructeur automobile vraiment légendaire.J’ai été impressionné par les résultats que l’équipe a obtenus cette année et je pense que l’avenir s’annonce encore plus radieux. »

Reste à suivre la course dimanche pour savoir si Red Bull sera à la hauteur de son statut de favori — d’autant que Bahreïn est le circuit clé pour voir ce qui va se passer dans les mois de championnat à venir !

Lors des phases qualificatives courues ce samedi 27 Mars, Max Verstappen de Red Bull  se place à la pole pour l’ouverture de la saison 2021 — après avoir devancé Mercedes et Lewis Hamilton… Mais de très peu ! Lewis Hamilton a en effet raté la pole position de 0,388s face à Max Verstappen. Suivis par Valtteri Bottas de Mercedes et la Ferrari de Charles Leclerc. La Ferrari qui prendra demain le départ à la quatrième position, après avoir bouclé le circuit de Bahreïn en 1h29.678… La course de demain s’annonce plus qu’épique !

Telling You More About… Le Championnat de F1

Les Beaux-Livres Pour Parfaire Sa Culture F1

Les Ecuries Phares En Lice Pour le Championnat de F1

F1 : Le Grand Prix d’Italie A Monza

Les Nouveautés Du 71ème Championnat Du Monde De F1

La Technologie F1 de Mercedes Equipe Ses Modèles AMG