Rendu célèbre dans les années 50 par Coco Chanel, le tailleur jupe a connu ses premiers grands succès dans sa version tweed gansée de galons : ces fameuses petites bordures intemporelles d’une couleur contrastante, une signature Chanel qui deviendra un classique iconique, souvent copié. Madame Pouzieux comme Coco Chanel partageaient la même passion pour les chevaux et avaient assurément le même mépris pour le factice et les faux-semblants. “Par principe, j’invente toujours, je ne fais rien qui existe déjà. Je me consacre à l’unique. Il m’est arrivé de défaire totalement un tissu Chanel pour le refaire en galon. On n’a que les limites que l’on veut se donner” aimait à dire Madame Pouzieux.
Elle s’était aménagée un petit atelier, au-dessus de ses écuries. “A la fin de la guerre, un client de mes parents me dit : “Pourquoi ne feriez vous pas des galons, aujourd’hui plus personne n’en fait.” Autodidacte, libre et inventive, chaque galon chamarré et cordon qu’elle créait était pièce unique comme une œuvre d’art. L’experte avait construit son premier métier à tisser avec l’aide de son frère, et élaborait ses propres techniques, tressant fils de soie et de coton avec une virtuosité et une inventivité inégalées. Elle y travaillait les fils de laine, de coton ou des matières plus nobles comme l’or, l’argent ou encore la soie brute. Plus de douze métiers à tisser, de tous les styles et de tous les âges, côtoyaient les coupons de tissus, pelotes de laine, bobines de fils ou encore boutons. C’était une artiste faisant de la passementerie comme une œuvre depuis 1947 ! D’ailleurs ses techniques étaient uniques au monde pour des galons inimitables.
Pourtant le galon restera à jamais l’emblème du tailleur Chanel comme preuve de l’excellence par principe de ce tandem de femmes hors pair. “C’est justement cette inventivité et cette volonté de ne jamais faire ce que quelqu’un a déjà fait” qui a établi la renommée de Raymonde Pouzieux auprès des couturiers. Ainsi, même si comme elle le souligne “avec une machine, les pièces n’auront jamais la même texture, la même finesse qu’avec les mains”, son secret est pour aujourd’hui encore bien gardé.
Telling You More About… Le Galon De Chanel
Les Galons, La Chaîne Et Les Boutons Chanel, Des Codes Iconiques
Laissez une réponse