Le Foulard d’Alexander McQueen Version Damien Hirst


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À la recherche d’un équilibre entre des contractions insolubles, Alexander McQueen attachait une importance toute particulière à la symétrie, au beau et à l’harmonie. Alors, c’est tout naturellement que la maison éponyme a confié le projet d’une collection capsule à l’artiste britannique Damien Hirst. Dans ces étoffes inédites, la maison de couture Alexander McQueen rapporte l’art à la mode en empruntant directement aux œuvres de l’artiste les motifs qui les ornent. Ce crâne, d’abord emprunté aux tableaux de vanités de la Renaissance, rencontre aujourd’hui le travail de Damien Hirst, célèbre pour son crâne en platine incrusté de diamants, et contenant des dents humaines. La maison et l’artiste partagent ce goût commun pour un esthétique jouant tout autant autour de thèmes comme la nature, la vie, et la mort.

Pour ce projet, Damien Hirst s’inspire de La Divine Comédie de Dante, et puise les motifs directement de sa série Entomologie. Au final, la collection de 30 pièces allie le motif de crâne avec des éléments naturels : sur des foulards en mousseline de soie, pongé, twill et cachemire, la nature se fait graphique quand le réel tutoie l’abstrait. Des vanités conçues comme un motif de kaléidoscope. La version de Damien Hirst combine des papillons, des insectes et d’autres créatures qui, dans une diablerie picturale, dessinent la forme d’un crâne. Incroyables, ces étoffes constituent une source d’inspiration. Particulièrement désirables The Forgiveness Skull Butterfly Grid, et The God Fearing Circular.

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