Le football et ses icônes mode

Kylian Mbappé le disait récemment, « personne ne peut vous interdire de rêver ». Une phrase qui parle très certainement à de nombreux autres joueurs de football professionnels, qui sont la preuve même qu’une passion peut devenir une véritable carrière. Et pour certains, ce sont même plusieurs passions qui leur permettent de se retrouver sur le devant de la scène et adulés par des millions de fans. David Beckham, Gérard Piqué, Memphis Depay ou encore Paul Pogba sans oublier Karim Benzema, ces noms ne circulent pas que dans les discussions portées sur le ballon rond : quand ces stars ne portent pas un maillot de foot, elles adorent porter de belles pièces de mode bien choisies. Et, forcément, ça a de quoi inspirer le plus grand nombre !

David Beckham, l’idole de toute une génération

Quand on pense aux footballeurs qui ont marqué ou qui marquent encore le monde de la mode, on pense forcément avant tout à la famille Beckham. Et pas qu’à madame Victoria, qui a récemment donné son premier défilé à la Fashion Week de Paris. Il y a déjà plus de vingt ans, alors que sa carrière sportive décollait, David Beckham a soudainement explosé en tant qu’icône de mode, en grande partie grâce à sa chère femme.

Photo par philipkofler, CC0

Légende : Plusieurs footballeurs sont de véritables rois de la mode

Pendant toute la durée de sa carrière sportive, le joueur anglais s’est toujours fait remarquer pour ses looks très travaillés, plus ou moins appréciés. En effet, le joueur a régulièrement succombé, avec plus ou moins de succès, aux différentes tendances capillaires et vestimentaires du moment, au point que l’on a pu compter une dizaine de styles différents au total. Cheveux rasés ou cheveux longs, mèches blondes, tresses collées, crête, tenues sobres, simples et chics à base de costumes ou à l’inverse style streetwear avec baggy, jogging en nylon et sneakers en passant par la phase rock avec jean et veste en cuir, celui qui est l’égérie de plusieurs marques de mode de renom s’impose comme un caméléon de la mode, qui se réinvente sans arrêt. Et pour se réinventer, il sait où trouver l’inspiration : auprès de sa femme, qui l’emmène régulièrement assister à des défilés de mode. Au premier rang, bien évidemment.

Gerard Piqué, roi du style ou du bluff

Derrière tout grand modeux se cache une femme stylée, on pourrait vraiment le penser quand on voit l’exemple du footballeur espagnol Gerard Piqué. Lui aussi semble avoir découvert son amour pour la mode au moment où il a rencontré l’amour tout court auprès de la chanteuse Shakira, en 2010. Depuis, le défenseur du FC Barcelone se fait remarquer pour son style, à la fois chic et décontracté. Très simplement, le footballeur opte depuis des années pour des looks simples et efficaces qui font l’unanimité. Mais il se laisse parfois vraiment porter par la simplicité !

Et si le fait de se croire tout permis peut être vu comme une erreur au poker, le joueur espagnol qui affectionne tout particulièrement ce jeu de cartes l’a indéniablement bien compris et l’applique jusque dans sa manière de s’habiller, en optant pour des tenues très sobres lors de ses participations à des tournois divers et variés. Pas question de le voir avec des tenues tape-à-l’œil ou des lunettes de soleil à la table de jeu. Dans l’univers du poker, Gerard Piqué laisse tomber sa casquette de modeux au sens propre comme au figuré. Ainsi, c’est généralement en simple tee-shirt blanc ou noir qu’on le retrouve lors de parties de cartes. Maintenant que le défenseur entame un nouveau chapitre de sa vie loin de Shakira, attendons de voir si sa nouvelle compagne influencera ses looks.

Paul Pogba, maître du bling-bling

À l’opposé de Gerard Piqué sur le spectre de la mode, on retrouve Paul Pogba, l’un des joueurs emblématiques de l’Équipe de France qui, lui, ne veut surtout pas miser sur la discrétion et prendre le risque de passer inaperçu. Sa marque de fabrique : plus c’est gros, plus il aime ! Cela vaut pour les logos (de marques de luxe comme de marques plus accessibles) sur les vêtements comme pour les bijoux. Clairement, le numéro 10 de la Juventus de Turin ne s’impose aucune limite. Couleurs flashy associées à des bijoux massifs, le footballeur aime qu’on le voie de loin. Et il aime surtout montrer qu’il est premier sur les tendances ! C’est un fait : il fait souvent partie des premiers à porter les marques qui deviennent des phénomènes au cours des mois qui suivent.

 Photo par derjani, CC0
Legendes  : Du football à la mode, il n’y a qu’un pas !

Karim Benzema, du streetwear sinon rien

Dans un style similaire mais en même temps un peu différent, Karim Benzema est un autre grand nom du football et de la mode à connaître. Son credo à lui, c’est le streetwear, indéniablement. Et ce depuis le début de sa carrière. Il montre que le jogging peut avoir un côté chic quand il est bien choisi et il témoigne surtout du fait que la tendance oversize reste très tentante ! Pour autant, le champion rappelé en équipe de France sait aussi miser sur des looks plus élégants, avec notamment une apparition en costume sur son compte Instagram qui avait de quoi impressionner il y a quelques mois.

Memphys Depay

Enfin, du côté des footballeurs un peu moins connus mais qui mériteraient leur heure de gloire, on retrouve Memphys Depay, ancien capitaine de l’OL qui brille désormais du côté de Barcelone. Le joueurs hollandais combine des looks très sportswear et des looks très citadins, ce qui en fait un modèle très complet en matière d’inspiration fashion. Par exemple, pour sa présentation dans son nouveau club, il a frappé fort en débarquant avec un costume croisé gris, très asymétrique et surtout très stylé. Aussi, sur Instagram, il s’affiche régulièrement avec des looks qui semblent tout droit sortis de magazines. Pour tout vous dire, Memphy Depay est tellement doué pour associer les pièces de son placard qu’il nous séduit même avec son bob !

Laissez une réponse

Your email address will not be published.