Le Festival de Cannes, Un Rendez Vous Iconique

unknown.jpeg

Si le Festival de Cannes est aujourd’hui l’un des évènements cinématographiques les plus courus au monde, le rendez-vous est, d’abord, un modeste festival crée en 1939. Au plus fort de la Seconde Guerre Mondiale, la France impulse la création d’un festival culturel – l’idée : s’opposer à la mise sous tutelle de la Biennale Vénitienne par le fascisme de Mussolini et Hitler. Des décennies plus tard, le Festival s’est mue en un rendez-vous incontournable liant, non sans une certaine habilité, phénomène culture et culte du glamour. Oui, le Festival de Cannes distille, dans un faste légendaire, tout de la magie du cinéma – un prestige et une aura éminemment raffinée qui rappellent combien le dialogue entre la mode et le Septième art est pourvoyeur d’icônes !

Justement, la récompense la plus prestigieuse du Festival est une icône en soi – le prix, articulé par la joaillière Suzanne Lazon, référence en fait les armoiries de la ville de Cannes, et ses palmiers ! La palme, coulée dans de l’or 18 carat, est sans doute l’objet le plus désiré du festival. « Oublie les films. Cannes est un Festival de mode » – comme le souligne le Brésilien Paulo Coelho, le Festival de Cannes est aussi une vitrine planétaire du glamour à la Française… Son podium ? Les 24 marches du Palais des festivals. Il faut dire que depuis longtemps déjà, mode et cinéma ne font qu’un – et cette année, c’est Cate Blanchett, égérie connue des maisons, qui en préside la 71eme édition !

Paillettes, dorures, drapés et couture… Les robes n’en finissent pas de magnifier les actrices tandis que, côté homme, dresscode oblige, le smoking est de rigueur. Sur le tapis rouge, les créations signées des plus grandes maisons de mode au monde fascinent autant qu’elles distillent des savoir-faire exceptionnels – Marion Cotillard en Dior, Kristen Stewart en Chanel, Léa Seydoux en Louis Vuitton… A chaque élégante sa maison. Et alors que les festivités battent leur plein, le mystère demeure entier quant à l’épilogue de la compétition. En lice notamment pour décrocher le précieux sésame, parmi la vingtaine de films sélectionnés – “L’Eté” du dissident Russe Kirill Serebrennikov, “Le Livre d’image” de Jean-Luc Godard, “Everybody knows” de Asghar Farhadi ou encore “Lazzaro Felice” de Alice Rohrwacher… Un suspense qui prendra fin le 19 Mai prochain.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.