Le Fauteuil 675 de Robin Day, Emblème du Design du XXe siècle

Accueil / Design & Art / Le Fauteuil 675 de Robin Day, Emblème du Design du XXe siècle
fauteuil675.jpg

Robin Day, considéré comme l’une des plus grandes figures du design Anglais, est en effet un pionnier du genre. En 1952, il parvient à aller au delà de la difficulté de former une chaise avec des accoudoirs à partir d’une seule et même pièce faite en contreplaqué – en créant une forme courbée à l’aide d’une inclinaison singulière plutôt que de la double courbe évidente il met au monde le Fauteuil 675. Oeuvre manifeste d’un design privilégiant la dimension technique et pratique de l’exercice, Robin Day conçoit ainsi un dossier moulé doté d’accoudoirs à partir d’une seule et même pièce remplissant ainsi les deux fonctions. Dès lors, l’esthétique du Fauteuil 675 est née. En offrant un équilibre subtil entre beauté sculpturale, grand confort et soutien optimal, la pièce est toute à la fois classique et innovante.

« Une pièce réussie doit remplir sa fonction correctement, sa construction doit être solide et son design doit être le reflet de ces deux éléments » précisait alors Robin Day. Ainsi lorsqu’en 2015 est proposée la réédition du Fauteuil 675, celle-ci est récompensée par un prestigieux Design Guild Mark Award – il faut dire que la pièce est l’abrégé même de la discipline. Et cette année, enfin depuis le 27 Mai dernier, l’icône est réinventée en exclusivité par le magasin Case. Dans une édition spéciale avec une assise tapissée du tissu emblématique Mourne Check – un mélange de lin, laine et coton tissé artisanalement sur les métiers originaux des années 1950 – un piètement en acier tubulaire noir venant associer le tout, le Fauteuil 675 s’accapare de la post-modernité avec un charme plus que désiré!

Un élément emblématique du XXe siècle qui trouve ici un écho plus qu’apprécié au XXIe, voici que le Fauteuil 675 imaginé par Robin Day s’ancre dans l’époque avec une facilité presque déconcertante tant l’objet est indémodable. Une pièce à l’équilibre parfait aujourd’hui déclinée en trois coloris ; la collection des nouveaux Fauteuil 675 demeure cependant très limitée puisqu’elle ne comprend que 50 pièces pour chacune des couleurs. Mieux, rééditée dans ses dimensions et ses spécificités d’origine par la Fondation Robin et Lucienne Day, cette édition se compose d’un dossier et d’accoudoirs en noyer contreplaqué moulé et incurvé. A découvrir sans plus attendre dans la boutique The Conran Shop à Paris.

 

Le designer Robin Day est également le créateur du fauteuil Léo.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.