A l’occasion de son 75ème anniversaire, la maison Balmain a orchestré un défilé évènement, mêlant pièces d’archives et nouvelle vision portée par Olivier Rousteing.
Le Défilé Anniversaire De La Maison Balmain
C’est une péniche qui a servi de podium à la collection Haute Couture de la maison Balmain. Une collection très spéciale puisqu’elle signait le 75ème anniversaire du style Balmain, et les 10 ans d’Olivier Rousteing à sa création !
Sur la péniche qui sillonnait la Seine, un podium tout en miroir reflétait à l’infini des silhouettes franchement iconiques. Celles créées par Pierre Balmain, d’abord — des pièces virtuoses sorties des archives ! Ces robes fantastiques et opulentes qui, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, ont fait tourner la tête des élégantes du monde entier tant l’optimisme du look Jolie Madame mettait fin aux années noires.
En parlant de noir justement, c’est notamment à Pierre Balmain que l’on doit la réintroduction de cette couleur du côté de l’élégance et de la sensualité. Il avait en effet fait du fourreau en velours noir l’idéal des élégantes Parisiennes ! A commencer par Juliette Greco qui l’adopte dans une version plus dépouillée encore.
Mais les pièces des archives de la collection Haute Couture 2020 de Balmain présentent tout l’étendu de la virtuosité du savoir faire de la maison. La silhouette de Katharine Hepburn dans The Millionairess — fut en effet pensée par le fondateur tout spécialement pour le rôle. Et elle côtoyait ainsi les créations de ses successeurs.
Oscar de La Renta, Erik Mortensen et les créations devenues iconiques du style Balmain par Olivier Rousteing. On retrouvait ainsi toutes les figures de la Parisienne — chic en bustiers aux tailles cintrées et jupes grandiloquentes.
Femme fatale dans les silhouettes d’Olivier Rousteing, reconnaissables par ses mini-robes en raphia tressé. Une silhouette qui dépoussière là encore la Jolie Madame — entre épaules marquées et un travail d’ornementation sublime et iconique du style Balmain. Une collection qui fige Balmain entre grâce et opulence bien senties.
A voir ici.