Le Damier, la Toile Exclusive de Louis Vuitton

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En 1889, tout Paris s’affaire et bouillonne à l’approche de l’Exposition Universelle qui se tient cette année-là entre le 5 mai et le 31 octobre. C’est que, celle-ci est particulière – pour le centenaire de la Révolution Française, on promet en effet aux Parisiens et aux visiteurs une nouveauté sans pareille : une construction toute de fer trônant sur un Paris sublimé par l’Art Nouveau. Et, c’est dans ce contexte que Georges Vuitton, fils de Louis, imagine un imprimé plus complexe encore que la toile rayée : une toile à damier où est inscrite, ou plutôt ancrée la signature “L. Vuitton, marque déposée“. Aussi ancienne que la Tour Eiffel, la toile à damier est elle aussi née de cette période de grande créativité.

Il faut dire que déjà la France et ses prouesses techniques et esthétiques font l’objet de nombres de convoitises. Prenons les pièces du malletier Louis Vuitton – s’il nous apparaît aujourd’hui évident que la contrefaçon va de paire avec cette maison, cette relation tumultueuse a en fait début dès la fin du XIXe siècle. Ainsi, lorsque l’héritier de la griffe imagine la toile à damier, c’est pour tuer dans l’oeuf l’imposteur : cette toile à motifs différents fut donc imaginée afin de distinguer la griffe, de la protéger, mais aussi et surtout pour permettre de distinguer les malles Louis Vuitton d’un seul coup d’œil. Plus tard, la maison développe d’ailleurs une serrure incrochetable, qu’une seule et unique clé peut ouvrir.

À la fois solide et souple et totalement imperméable, la toile damier est d’abord tissée – ce n’est qu’avec l’apparition des toiles enduites que le damier devient véritablement un imprimé. Il conserve ainsi en trompe l’oeil l’aspect d’un tissage de nattes permettant l’apparition rythmique de la fameuse inscription qui scelle la marque déposée. Devenu un code exclusif de Louis Vuitton au même titre que le monogramme, le damier illustre la grande force de l’empire : le caractère visionnaire qui habite le fondateur et ces nombreux successeurs. Pourtant, en 1896, la maison cesse la production de la toile Damier ; ce n’est qu’en 1996, 100 ans après, que le malletier renoue avec sa griffe avec l’arrivée de Marc Jacobs. Dès lors, la toile est réintroduite dans les collections sous le nom de ‘Damier Ébène’ – le succès est aussi immédiat que sensationnel. Nombres de toiles damiers  furent depuis imaginées : Damier Azur, Damier Graphite pour le 120ème anniversaire de la toile, le Damier Infini en cuir embossé, ou encore le Damier Aventure…

En 2001, après les attentats du 11 Septembre, Marc Jacobs décident de repeindre la mythique toile à damiers – le coloriste Japonais Takashi Murakami la repeint ; c’est un triomphe. 2013, la maison signe ainsi une collection hommage à sa toile iconique – c’est avec la collaboration de Daniel Buren pour la scénographie que Marc Jacobs lance sur le podium une myriade de pièces à la géométrie spectaculaire, vivement calquée sur le damier. Le directeur artistique d’alors pense le damier comme « un motif en mouvement, un rythme, une équation mathématique, une sorte de mouvement et de changement perpétuel. »  Depuis, c’est Nicolas Ghesquière qui se trouve aux commandes de la création Louis Vuitton. Et, pour la saison Printemps/Eté 2017, il réinvente une fois de plus le mythique assemblage damier dans d’une robe plus qu’avant-gardiste. Une preuve, s’il en faut, de l’inépuisable évidence de  la toile à damier depuis devenue le motif iconique des créations du 101 Avenue des Champs-Élysées.

Le motif Damier de Louis Vuitton en quelques dates

1888 : Après les tissus Trianon et Rayé Louis Vuitton donne vie à sa dernière création juste avant sa mort : le Damier motif beige et marron. Ce n’est pas seulement un choix esthétique, mais aussi un coup contre la contrefaçon. En effet, dans les carrés beiges, il fait imprimer la phrase “L. Vuitton marque déposée”. Simultanément au motif beige et marron, Vuitton expérimente aussi motif plus rare : le Damier rouge (points rouges foncés sur fond marron foncé) et un en gris-noir.

1889 : Le motif Damier devient une icône pendant L’Exposition universelle de Paris.

1996 : Presque cent ans après la naissance du motif Damier, il est à nouveau présentée sur le sacs et les malles comme Damier Ebène.

19982002 : L’édition limitée Damier Motif Vernis Cabaret Club est née. Elle sera produite en deux variantes : la noire et l’Amarante.

2006 : Inspiré des couleurs de la Côte d’Azur, LV crée le Damier Azur.

2007 : Le Neverfull, traditionnellement produit avec le LV Monogram, présente pour la première fois les motifs Damiers Azur et Ebène.

2008 : Exactement 120 ans après la naissance du Damier, Louis Vuitton lance le motif Damier Graphite, dédié aux lignes masculines.

2011 : Louis Vuitton lance la première version du motif Damier en cuir avec relief nommé Damier Infini.

2012 : Louis Vuitton crée deux lignes sportives en nylon Damier motif : Damier Challenge et Damier Aventure.

2013 : Marc Jacobs et Daniel Buren font un changement révolutionnaire  en portant les motifs Damiers sur les robes pour la collection Prêt-à-Porter Printemps/été.

2013 : Le Damier devient un must pour les vitrines et les magasins phares de Louis Vuitton.

2014 : Le sac Petite Malle est lancé : une version Damier ne pouvait pas manquer.

2014 : LV lance le Damier Cobalt, une ligne dédiée aux hommes.

2014 : Le palais de la Fondation Louis Vuitton adopte le motif Damier.

2014 : Un nouveau choix révolutionnaire : le motif Damier figure dans une grande variété de couleurs avec Damier Couleurs.

2015 : LV crée une édition limitée du Damier inspirée des oeuvres de l’artiste Christopher Nemeth.

2017 : Le Damier est encore protagoniste dans la collection Prêt-à-Porter Printemps/été.

2017 : Le motif Damier Tahitien est né.

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